Durée  6 days 10 hours 21 minutes

Publié 24 janvier 2016

Recorded janvier 2014

près de Laguna Amarga, Magallanes (Chile)

Le circuit classique en W avec trois sommets sans nom mais très panoramiques:
1) un au-dessus du Campamento Japonés;
2) un au-dessus du Mirador Torres;
3) un au-dessus du Mirador Británico, dans la Valle del Francés.

************************************************* ****************
IL FAUT SE MÉFIER. PERMIS QUI PEUVENT ÊTRE NÉCESSAIRES POUR QUITTER LE CHEMIN CLASSIQUE.
DEMANDEZ AUX RANGERS DU PARC AU SUJET DU RÈGLEMENT ACTUEL.
TOUJOURS INFORMER QUELQU'UN DE VOTRE ITINERAIRE.
LA REGION EST SAUVAGE ET J'AI VU LA RECHERCHE COMMENCANT POUR UN TREKKER QUI AVAIT DISPARU UN MOIS AVANT !!!!!
************************************************* ****************

Voici le programme de ma tournée, réalisée en janvier.
12-01: Je laisse le vélo à Amarga pour me rendre à Japonés en passant par Chileno;
13-01: la journée est dédiée à une boucle avec l’ascension du premier sommet, puis une visite dans la Valle del Silencio, peut-être le site le plus suggestif de la Paine;
14-01: Je marche des Japonés au Mirador Torres. Pas vu par personne (à cause des mauvaises conditions météorologiques), je monte plus haut dans un abri devant les Torres;
15-01: Je monte un petit sommet de granit au-dessus, je pense que c’est le maximum que l’on puisse faire ici sans glace ni enrochement. Ensuite, je descends à l’hôtel Torres;
16-01: le transfert à Campamento Italiano me prend toute la journée, à cause de la quantité de photos qu’il faut prendre ici: montagnes, lacs et fleurs;
17-01: la journée est consacrée à la boucle classique à l'intérieur de Valle del Francés, complétée par l'ascension du Mirador Británico vers le troisième sommet, qui n'est qu'un avant-sommet de la flèche rocheuse appelée Espada;
18-01: dernière promenade d'Italiano à Grey.
Je ne proposerai pas sur Wikiloc l’achèvement sur le circuit O de Gray à Amarga, étant donné que j’étais à court de piles et que je ne pouvais activer le GPS que de temps en temps.
D'autre part, je proposerai sur une piste séparée la piste cyclable de et vers Puerto Natales, avec une visite à Laguna Azul.

--------------------------------

Voici une citation du plus significatif de mes panoramas de cette région, à savoir http://www.panorama-photo.net/panorama.php?pid=18441:

La tour rocheuse qui obstrue la vue est la Espada (épée), formant avec Mascara et Hoja une puissante ligne reliant les Cuernos aux Torres. Notez que vous pouvez également trouver Espalda, qui a cependant une signification complètement différente (épaule). Espada me semble plus approprié.
Notez que les profils les plus connus de la Paine, à savoir Cuernos et Torres, sont généralement observés / photographiés séparément: les premiers du sud, les derniers du nord-ouest. Mais sur le terrain, comme indiqué ici, ils sont vraiment proches!
En plus de relier Cuernos et Torres, cette crête sépare la vallée qui se trouve au cœur du massif, à savoir Valle del Francés, de sa soeur mineure Valle Pingo, parfois appelée Valle Bader. Quand on parle du circuit W Paine, le point central de ce W (W pour sa forme, rien à voir avec l'ouest, puisqu'il se trouve du côté SSE du massif) est le Mirador Británico au milieu de la Valle Francés . Dans la présente image, il est légèrement caché, dans la zone végétalisée, derrière les rochers à droite de l'Espada. Notez que presque toutes les nationalités sont représentées ici, car au début de la vallée, on trouve également le Campamento Italiano classique.
Mon ascension était motivée par le fait que le 17 janvier était l’anniversaire de ma mère et que, à Paine, les téléphones portables ne fonctionnent que dans des zones très confinées, parmi lesquelles se trouve la Laguna Amarga, une des portes du parc. Ainsi, quand de Valle Francés, je vois une redoutable pente en éboulis menant à une selle minuscule en face de la région d’Amarga, j’ai pensé qu’il pourrait peut-être y avoir un peu de signal. Ceci, bien sûr, s'est avéré être seulement une illusion. Cependant, à la place du signal, j’ai trouvé, parmi les granites qui entourent le couloir, un rebord rocheux menant, avec un embrouillage facile (qui pourrait être au plus II +), à l’emplacement actuel.
Il est curieux de noter que 60 ans auparavant, le 17-01-1954, le premier essai du Paine Grande (le plus haut sommet de la région, malheureusement dans les nuages ici) s’était soldé par une tragédie due à une chute des séracs, avec la mort de deux alpinistes appartenant au Club Andino Bariloche. Trois ans plus tard, le CAB était à nouveau en action, cette fois ... illégalement, car le permis de grimper avait été obtenu pour l'expédition italienne dirigée par Guido Monzino, futur chef de la première expédition réussie de l'Everest italien, en 1973. Les Argentins ont atteint seulement à moins de 40 mètres de l’arête du sommet, tandis que les Italiens réalisaient la première ascension quelques semaines plus tard. Parmi eux, des noms tels que Bich, Carrel, Pellissier, qui ne devraient pas être inconnus des hôtes des Alpes occidentales.
Formidable est aussi la montée du pilier SE de la Fortaleza, qui ressort si fièrement ici. Cela a été réalisé par une fête anglaise en 1979, avec 13 jours (!!) d'escalade continue. En raison de la tempête et des engelures, ils n’ont atteint que le sommet des granites, renonçant à la ceinture supérieure de 200 m de schistes noirs traîtres. Celles-ci sont la véritable signature du Paine: un délice pour les photographes, mais un plaisir pour les grimpeurs.
Derrière la selle entre Fortaleza et Torres se trouve la merveilleuse Valle del Silencio, interdite bien sûr, dominée fièrement par Fortaleza et Escudo (cette dernière presque totalement cachée ici).
Pour comprendre ce site, voir www.panoramio.com/photo/124420214
ou zoomez sur www.panoramio.com/photo/124667564
Derrière la selle entre Torres (ici, on ne voit que le Sud, l’autre étant alignée sur le point de vue) et Paine Chico, la Mecque principale des randonneurs, à savoir le Mirador Torres. Pour comprendre ce qui se passe de ce côté, je vous recommande de consulter le site www.panoramio.com/photo/124667700 où vous retrouverez les mêmes personnages visibles ici, y compris la puissante ceinture de schistes noirs menant à Cerro Almirante Nieto, branche NE du massif de la Paine. , reconnaissable même de la région du Lago Argentino. Pour vérifier ce dernier point, vous devez effectuer un zoom avant sur www.panoramio.com/photo/124067219

Stationnement

Laguna Amarga

Début de chaque itinéraire Paine. Les bus de Puerto Natales s'arrêtent également ici. Mon vélo était bien gardé ici.

Hotel Torres

Complexe très luxueux.

Campamento Chileno

À mi-chemin de la fourche de Mirador Torres. Il y a un refuge de base et, plus important encore, une aire de camping.
Camping

Campamento Torres

Juste après la fourche japonaise - Mirador Torres

Campamento Japonés

Au fond de la Valle Ascencio. Il y a un abri de fortune et une aire de camping. Techniquement, il serait interdit d'y accéder avec un simple permis de trekking.
Rivière

Vadeo

Vous devez passer le Rio Ascencio. c'est aussi la principale difficulté de cette première ascension.

False summit

"Faux" uniquement parce que moins anguleux et donc moins panoramique.

First Summit

De là, vous avez un aperçu de tout le côté caché du circuit O, mais la vie s’étend aussi jusqu’au Lago Argentino !!

Valle del Silencio

Peut-être l'endroit le plus isolé de la Paine!

Campamento Jesucristo

J'ai donné ce nom après une inscription faite avec des pierres, voir photo.

Second Summit

Un point de vue granitique exposé devant les Torres.

Meeting with Zorros

De beaux renards cachés derrière la moraine, dans des endroits peu fréquentés par les touristes.

Mirador Torres

Fork to Valle Torres

Ici, sur un pont, commence le chemin à l'intérieur de la Valle Torres.
Lac

Laguna Inge

Refugio Cuernos

Mirador Nordenskiöld

Très beau le soir

Mirador Británico

Fin du trekking classique dans la Valle del Francés.

Third Summit

Point de vue exceptionnel sur Valle del Frances et Valle Bader. Vous êtes au centre même de la Paine.

Mirador Valle del Francés

Une place centrale dans la vallée.
Camping

Campamento Italiano

Au début de Valle del Francés. En raison de l'attrait du site, cela peut être très encombré.
Lac

Lago Skottsberg

Lodge Paine Grande

Refugio Grey

Aussi avec camping annexé.