2,0
4,1

près de Épernex, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 600
Au cœur des Bauges, ce sommet a fière allure lorsqu’on le regarde du col des Prés en venant de Chambéry, sans doute parce qu’il est détaché des autres montagnes du secteur. Il est possible de le gravir selon trois itinéraires :
- Depuis Aillon-le-Jeune, par le vallon de la Fullie, c’est l’itinéraire le plus court, le plus facile et le plus fréquenté,
- Depuis La Bottière sur la route d’Aillon au Chatelard,
- Et depuis Aillon-le-Vieux, un peu plus au nord sur cette même route du Chatelard, où le petit parking, face à la mairie, est bien pratique comme base de départ.
♦♦♦♦

Du parking du Muret (1.180 m) dans le vallon de La Fullie, une piste caillouteuse grimpe raide en direction du col de la Cochette (1.694 m). Il est possible d'utiliser plusieurs raccourcis permettant de couper le chemin de montée mais il convient de bien suivre les fléchages (panneaux : « Col de la Cochette direct ») car des pistes forestières ont été tracées non indiquées sur la carte et sont sans issue.
L’itinéraire s’élève agréablement dans la forêt puis rejoint le GR 96 « Tour des Bauges » que l’on emprunte jusqu’au col de la Cochette. Du col un sentier raide et aérien rejoint le sommet du Mont Colombier.
La descente sur le col du Colombier est pentue et présente un court mais délicat passage d'escalade. Du chalet d'alpage de Rossane on trouve la piste qui vient du col de la Cochette. La boucle est bouclée !
Distance 8,1 km, temps 4 h 05 arrêts inclus. Difficulté : T3 D+ / D- 1001 m sentier montagne
Carte IGN 3432 OT Massif des Bauges

Col Du Colombier (1799)
Colombier (2045)
Parking Du Muret (Parking)