Publié 7 août 2017

7,8

près de Candanchú, Aragón (España)

... par l'ibon de Estanes et la vallee de los sarrios, sur 2 jours.

Accès : Peu avant de franchir le tunnel du Somport en direction de l'Espagne, prendre la route qui monte en direction du col du Somport. Continuer sur 3,5 kms et garer la voiture sur le parking du Sansanet.

- Etape 1 : Parking du Sansanet - Refuge de Lizara
Dist : 18,5 / Dénivelé + : 1000 m / Dénivelé - : 800 m
Plutôt que de descendre en direction du ruisseau et de suivre le sentier habituel pris par la majorité des randonneurs, nous préférons prendre le sentier sur le fond du parking, pour faire un détour par le pas d'Aspe et éviter la foule qui monte au lac d’Estaens. Arrivée en bordure du lac, nous en faisons le tour par la droite. Le sentier passe légèrement en surplomb au-dessus du lac (attention prudence, ce passage peut être évité, voir itinéraire pris au retour), puis s’élève pour rejoindre le GR11 (marque blanc et rouge). Nous suivons ce sentier vers la gauche et laissons 2 sentiers qui redescendent au lac pour suivre la direction du refuge de Lizara et Puerto de Bernera (marquage jaune et vert). Le sentier continue à s'élever pour rejoindre la vallée de los Sarrios. Les nuages qui remontent du fond de la vallée finiront par tout recouvrir et nous profitons d'une magnifique vue du pic d'Ossau au dessus d'une mer de nuages. Nous franchissons le col puis nous nous dirigeons vers le fond du cirque pour trouver le petit col de Bernera sur sa droite. Après une pause déjeuner en bordure du lac Biello, nous pressons le pas car des nuages commencent à s’amonceler au-dessus de nous. Nous descendons pour rejoindre l’extrémité d’un delta, puis après avoir franchi le ruisseau, le sentier s’oriente plein sud. Les nuages se déchireront durant notre descente et c’est sous un soleil radieux et une chaleur accablante que nous arriverons au refuge.

- Etape 2 : Refuge de Lizara - Parking du Sansanet
Dist : 11,6 / Dénivelé + : 700 m / Dénivelé - : 900 m
Après avoir essuyé un violent orage de grêle dans la nuit, nous prenons le chemin de retour en suivant le même itinéraire.