Publié 30 août 2015

Recorded août 2015

près de Ranohira, MG.02 (Repoblikan’i Madagasikara)

Visite du parc national de l'Isalo, l'un des plus visités de Madagascar. C'est un parc avec des massifs rocheux, des vallées, des rivières, des piscines naturelles, où l'on peut observer divers types d'oiseaux indigènes et plusieurs espèces de lémuriens, la queue annelée, le sifaka et le brun, entre autres. Comme le reste des parcs à Madagascar, lors de la visite nous serons accompagnés par un guide du parc, aussi, dans ce cas, nous commandons un pique-nique, qui sera servi dans une aire de pique-nique activée à l'entrée du canyon, le prix est très raisonnable et nous nous sauvons en portant de la nourriture. Nous avons quitté l'hôtel où nous sommes restés et sommes allés au centre de réception du parc, une fois sur place, le guide qui nous accompagnera, nous expliquera les généralités du parcours et sur le chemin. Nous montons environ une demi-heure et nous pouvons voir les premiers tombeaux des Baras. Au début, ils ont enterré leurs morts dans des tombes recouvertes de pierres, après deux ou trois ans, pour les déterrer et leur donner un enterrement définitif dans des endroits reculés: au creux de la montagne où ils devaient monter… Déjà sur le plateau, nous Nous nous dirigeons vers la piscine naturelle, la première que nous trouverons. Nous marchons par un plan sous un soleil intense, il n'y a pas une seule ombre, par un immense lieu nu, rocheux, sec ..... L'arrivée à la piscine est un relax ... bien que l'eau soit très froide et tout le monde ne se baigne pas… Après un temps de repos, nous continuons notre chemin vers le canyon et les deux piscines qu'il abrite. La route devient, comme auparavant, sous un soleil intense, le paysage sec et dur, avec des sections plates, en montée et finalement pour atteindre l’aire de pique-nique qui est aussi l’entrée du canyon, après une descente raide. Pendant le déjeuner, nous sommes accompagnés par des lémuriens, des sifaka, qui osent même grimper sur notre table et une partie appropriée de la nourriture, il y a aussi un lémur catta, bien que moins sociable, garde la distance… Nous avons aligné le canyon. La route longe la rivière Namaza où règne une humidité intense et la couleur verte envahit tout, la route est spectaculaire, remplie de beaux coins à travers lesquels l’eau jaillit. À la fin, nous arrivons d'abord à la piscine bleue. C’est une cascade qui se jette dans la rivière et forme un petit bassin d’eaux bleues. Quelques mètres plus loin, nous atteignons une autre chute d’eau plus grande qui forme une mare d’eaux noires. les sens...
Au crépuscule, nous retournons au pique-nique, pour prendre un chemin qui nous mènera à la sortie du parc.
Les temps utilisés, qui apparaissent ne sont pas une référence, puisque nous nous arrêtons pour manger, pour nous baigner et pour profiter des vues. L'itinéraire à pied à l'intérieur du parc depuis la réception jusqu'à la sortie du même, est de près de 13 km. Les voyages de Ranohira au parc et du parc à la fenêtre de l'Isalo, nous les avons faits en voiture.