3,1
6,2

près de Paziols, Région Languedoc-Roussillon (France)

Vous traverserez le ruisseau de la Coume à gué, pour remonter le chemin qui suit les gorges ; vous y apercevrez le vieux moulin « d’en Julo ». Quelques bergeries ou « cortals » en ruines, un magnifique chêne-vert pluri-centenaire et enfin, les « Rocs Negres » et sa grande vue sur les Pyrénées. Plus loin, vue sur le château « cathare » d’Aguilar, la tour à signaux « Del Far » et sur les falaises de la Caune de l’Arago, refuge de « L’Homme de Tautavel ».

Descriptif détaillé :
Empruntez la Grand Rue, au bout à droite la rue de la Tonnellerie, puis à gauche la rue du Pont dit Romain. (1) Vous longez le
cimetière (dans lequel est érigée la chapelle Notre Dame de la Santé) pour vous diriger vers un chemin qui quitte le village. Vous allez remonter la rivière de la Coume sur sa rive gauche avant de la traverser à un passage à gué (2) pour remonter à droite le chemin qui suit les gorges où vous apercevrez le vieux moulin sur la rivière (Moli d’en Julo). Vous arrivez dans des vignes sur le plateau de Villarzel. Dirigez-vous en 5 mn vers (3) une bergerie en ruine. A droite est indiquée une source. Vous empruntez maintenant un chemin qui grimpe et qui en 5 mn vous amène aux dernières vignes. Prendre le sentier qui monte à gauche sur 50 m puis qui court à droite à flanc de colline en surplombant les vignes. Après 5 mn de marche, à hauteur d’une ruine, en contrebas à droite un magnifique chêne vert pluri-centenaire. Vous arrivez au “Rocs Nègres”. Magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées. Prendre à gauche pour continuer la boucle. Sur ce chemin en redescendant, vous pourrez admirer au nord est le château d’Aguilar, à l’est la Serre de Vingrau et les falaises de la Caune de l’Arago où se trouve la grotte dans laquelle fut découvert le crâne de l’homme de Tautavel. Au sud-est, vous apercevez l’ancienne tour à signaux, la “Torre del Far”. Vous revenez dans le vignoble de Paziols. Au premier croisement, prendre à gauche puis encore à gauche après 20 m pour longer une très grande vigne et arriver en 10 mn à la (4) bergerie d’en Marcot, en partie ruinée où vous aurez une magnifique vue sur les falaises de la caune de l’Arago. Prenez à gauche. Vous entamez maintenant la descente vers le village de Paziols.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site internet: