Uploaded 12 janvier 2019

Recorded janvier 2019

2,5
4,9

près de Sainte-Marie-de-Campan, Occitanie (France)

Depuis Bagnères-de-Bigorre suivre la direction du Tourmalet/La Mongie. A Sainte-Marie de Campan, prendre la direction de Payolle/Col d'Aspin. 2km après le carrefour, prendre à gauche la petite route vers Estupas et se garer le long de route selon les possibilités.

Cotation CAS = T3
Hors sentier dans la partie supérieure mais sans problème d'orientation. Pas de grosses difficultés, mais le passage en crête entre Pène Lise et Pène de Bédout, sans être véritablement dangereux, demande de la vigilance. En période hivernale, comme il en était pour nous avec un peu de neige et de glace, cela devient plus scabreux et situe alors la randonnée à un niveau difficile !

Repérer la pancarte jaune "Courtaou de Pla" en bordure de route et suivre le chemin indiqué qui monte assez raide dans le bois (balisage jaune un peu effacé).
Suivre ce bon chemin jusqu'aux granges de Mailhs (quelques "leytés" sur la droite). En haut des granges, prendre à droite la piste, puis poursuivre tout droit vers le Courtaou de Pla en suivant le flanc droit du vallonnement. Arrivé dans le grand replat du Courtaou, aller sur la droite jusqu'à la cabane pour voir le grand alignement de "leytés" qui s'y trouve.
Puis partir tout droit vers le nord en direction du Pène de Bédout et emprunter le sentier très raviné qui grimpe sur la gauche de la large crête du Sarrat de Pla. Suivre ce sentier qui monte ensuite vers le nord-ouest pour longer la base des Pène Lise et Pène de Bédout.
Lorsque la pente s'adoucit et s'éclaircit, abandonner le sentier et grimper à droite et hors sentier sur la crête. Une fois sur le dos de celle-ci, la remonter en longeant la forêt sur la gauche. Passer au sommet peu marqué du Pène Lise et poursuivre en crête.
Les 200 derniers mètres à parcourir pour atteindre le Pène de Bédout sont assez délicats sans être vraiment dangereux ni exposés. Il s'agit de traverser un lapiaz assez crevassé et couvert de végétation où il convient de "regarder où on met les pieds" !
Le sommet du Pène de Bédout n'est pas très accueillant ! Il est préférable alors de poursuivre jusqu'au sommet anonyme coté 1799m. Pour cela, contourner légèrement le sommet du Pène de Bédout par la gauche et trouver une petite cheminée facile de 3m (niveau I) qui permet de prendre pied sur la crête herbeuse nettement plus confortable.
Suivre cette crête jusqu'au sommet 1799m.
Descendre ensuite sous le sommet en utilisant au mieux les traces de bétail qui sillonnent le flanc. Rejoindre ensuite la crête du Sarrat de Pla où on trouve une sente qui descend tout droit en direction du Courtaou de Pla.
Rejoindre l'itinéraire de montée après avoir traversé la piste forestière de Hourclat.
Casque_du_Lhéris
Sommet_1799
Pène_de_Bédout
Signal_de_Bassia
Traverser la piste et aller tout droit, à l'aller comme comme au retour
Soum_de_Hailla
Col_de_Beyrède
Prendre à droite en montant
Suivre l'indication de la pancarte