Publié 16 janvier 2020

Recorded janvier 2020

2,8
5,6

près de Béon, Nouvelle-Aquitaine (France)

En venant de Louvie-Juzon vers Laruns, après le carrefour vers Bielle, prendre sur la gauche la direction d'Aste-Béon/Falaise aux vautours. Se garer à droite sur le grand parking à proximité du bâtiment de l'éco-musée.

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure. Pistes et bons sentiers sur une grande partie, sans balisage. Le parcours sur la crête de Pène de Béon se fait hors sentier dans la forêt où un bon sens de l'orientation est requis (quelques cairns).

Poursuivre sur la route, entrer dans le hameau de Béon et prendre à droite la petite route D240 vers Aste-Béon. En entrant dans ce village, tourner à gauche (indication mairie), longer celle-ci par la gauche et se diriger vers la maison du quartier la plus en altitude.
A droite de celle-ci, emprunter le large chemin empierré qui monte assez rudement tout droit. Vers 650m, rester sur le chemin empierré qui monte sur la gauche. Vers 900m, non loin d'une grange, l'empierrement disparaît et le chemin devient moins évident. Traverser les clôtures et retrouver la piste carrossable menant aux granges du Port d'Aste vers 1000m. On peut suivre la piste ou rester sur le sentier légèrement en contrebas.
Rejoindre et longer les granges du Port d'Aste par la gauche. Après la dernière grange, quitter le sentier balisé rouge/jaune qui monte tout droit vers le nord et suivre celui qui part en traversée vers un grand panneau solaire en bordure de la falaise.
Rejoindre ce panneau, puis grimper au milieu des petites barres rocheuses, hors sentier mais sans réelle difficulté, en bordure de falaise vers le Pène de Béon.
NB. : on se trouve ici en limite de la réserve naturelle de la Falaise aux Vautours (balisage de fleurs vertes sur fond blanc). En période de nidification, il faut veiller à ne pas s'approcher pour ne pas déranger les nichées.
Le Pène de Béon est quasiment recouvert par la forêt et il faut s'avancer vers le sud pour bénéficier d'une belle perspective sur la vallée d'Ossau.
Depuis le Pène de Béon, partir plein nord en restant plus ou moins le dos de la large crête. La progression se fait en sous-bois relativement dégagé en suivant une vague trace, assez masquée par le tapis de feuilles mortes, mais balisée de petits cairns (ouvrir l'oeil !).
Vers 1150m, on sort de la forêt et on domine les granges du Port de Béon. Se diriger vers le col, puis, avant de rejoindre celui-ci, descendre sur la gauche pour couper à travers les alpages les lacets supérieurs de la piste. Puis suivre la piste jusqu'au retour au hameau de Béon.

Parking

Musée

La Falaise aux Vautours

La Falaise aux Vautours L'adresse du site : https://www.falaise-aux-vautours.com/

Croisement 1

Tourner à droite

Croisement 2

Prendre à gauche

Croisement 3

Croisement 4

Continuer tout droit ou suivre la piste sur la droite
fountain

Abreuvoir

shelter

Port d'Aste (granges)

Port_d'Aste_(granges)
Place de l'observation des oiseaux