Publié 26 février 2020

Recorded février 2020

2,1
4,1

près de Lacoste, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Vu de l'extérieur, le massif du Luberon est très peu attrayant: complètement plat et allongé, boisé, de faible hauteur ... Mais parmi ses ravins et ses coins, vous pouvez trouver de véritables joyaux. Si je devais recommander un itinéraire vers le massif, ce serait définitivement ça!

Nous sommes partis à la première heure du parking de la Forêt des Cèdres, qui à midi, lorsque nous sommes revenus à la voiture, était déjà plein. En moins d'une demi-heure, vous atteignez le point de vue avec une vue spectaculaire sur les montagnes de Provence. Selon l'application de petit déjeuner , dans des conditions idéales, vous pourriez voir le Canigó se démarquer à l'horizon! En tout cas, ce qu'on voit, ce sont les Alpilles, la Sainte Victoire, la Sainte Baume, le Grand Luberon ...

Nous suivons les falaises jusqu'à tomber sur l'arc. Sans chemin mais sans difficulté nous pouvons monter dessus, puis flanquant un petit sentier balisé mais visible nous arrivons à un chemin parmi les arbres qui nous laisse en dessous (le chemin continue puis descend vers le sud). , mais nous revenons à la crête).

En suivant la crête, nous passerons la Tête de la Baraque peu marquée, jusqu'à ce que nous trouvions un chemin délimité qui descend vers la droite (nord) pour emprunter un chemin bien visible en contrebas dans la vallée, où se trouvent de petits éboulis. Nous suivons toujours les jalons et le chemin le plus balisé, mais il y a un point écourté par la végétation. C'est à quelques mètres qu'il faut s'ouvrir un peu pour le passage entre les branches, un peu inconfortable, mais aussitôt le chemin réapparaît et nous atteignons les éboulis que nous avions vus.

Après avoir grimpé de l'autre côté de la vallée, nous arrivons à une intersection que nous prenons à gauche (à droite nous irions à la piste de la Forêt des Cèdres, au cas où nous voudrions raccourcir la sortie). Le chemin que nous avons suivi a de vieilles marques fanées, maintenant blanches, mais il est clair qu'elles avaient de la peinture bleue. Descendez quelques mètres jusqu'à ce que vous ayez un aperçu de la pente des murs autour de ce ravin, puis commencez à flanquer vers les grottes des Vaudois.

Depuis les grottes, nous suivons toujours le chemin qui monte fortement jusqu'à un bon chemin qui suit la base du mur de la Roque des Bancs, qui a quelques baumas. En option, nous pouvons aller et venir jusqu'au petit sommet de la Baume Rousse. En tant que sommet, il ne se distingue pas, mais la vue sur les Grottes dels Vaudois et le chemin que nous avons tracé valent le détour.

Enfin, en suivant la base de la Roque des Bancs, nous arrivons à la piste qui retourne au parking et à la forêt des cèdres, s'arrêtant lorsque nous atteignons le court sentier botanique qui montre les spécimens les plus curieux de ces arbres.

REMARQUE: La pente positive est d'environ 400 m (380 selon le GPS), pas les 780 qui apparaissent dans wikiloc. La trace a été enregistrée avec de nombreuses déviations de l'altitude.