Publié 17 novembre 2019

Recorded novembre 2019

1,9
3,9

près de Agay, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Voilà une petite randonnée facile qui offre de jolies vues sur l’Estérel et le ruisseau du Perthus que l'on traverse à gué.

Du col de Belle Barbe où l'on trouve un très grand parking, on monte en forêt en suivant le tracé bleu.
Au niveau du col Aubert (énorme tas de pierres et panneau), nous avons fait un petit aller-retour pour voir un étang où nous aimons aller à la mi-juin car on y trouve de très beaux nénuphars (*). En novembre, il ne restait que les feuilles.

Nous avons poursuivi jusqu'au col du Baladou indiqué par un panneau à coté d'un banc.
Du col, nous avons tout d'abord continué à droite sur la route avant de la quitter pour monter à gauche par un sentier en forêt. Le début du sentier est très visible mais nous étions occupés à discuter et nous avons dû revenir sur nos pas car nous l'avions dépassé.

On rejoint ainsi le col du Perthus. Nous avons alors quitté le sentier principal pour prendre à gauche un sentier qui descend en zigzag vers la rivière.
Habituellement, il y a très peu d'eau mais après des pluies importantes cet automne, il a fallu la longer sur quelques dizaines de mètres pour trouver un endroit où la traverser. Cela a été un peu compliqué pour moi mais j'ai réussi à ne pas tomber dans l'eau comme je le craignais 😁 !
Le retour jusqu'au pont du Perthus se fait ensuite par une très large piste à plat puis on rejoint une route bitumée (sans voitures) qui monte au col Mistral.
Du col Mistral, il est plus agréable de revenir au parking par un sentier que par la route.
Il manque sur le tracé les 200 derniers mètres car les piles du GPS ont lâché 😐!

Temps de marche hors arrêts : 2 h 25

* pour voir des photos des nénuphars, c'est ici : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pic-du-perthus-occidental-et-deux-etangs-avec-des-nenuphars-esterel-37461313

Col Aubert

Grand tas de pierres et panneau

Col du Baladou

Col du Perthus

Descente en zig-zag vers la rivière

Jolies vues à découvert

Large piste

On longe la rivière

Montée en forêt

Sentier

Parking du col de Belle Barbe

Etang

Cet étang est magnifique lorsque les nénuphars sont en fleur en été.

Pique-nique au bord de l'eau

Comme souvent le long de la rivière, il y avait beaucoup de vent et nous avons préféré descendre au bord de l'eau pour pique-niquer au soleil mais ... il y avait toujours du vent !

Piste

Pont du Gratadis

Au niveau du pont, on retrouve la route bitumée fermée à la circulation

Pont du Perthus

Prendre le petit sentier

Au niveau du col du Mistral, prendre le petit sentier et non la route pour revenir au parking.

Prendre le petit sentier qui monte en forêt

Sentier qui monte en forêt vers le col du Perthus. Ne faites pas comme nous et essayez de ne pas le louper.

Retour par le sentier

Du col du Mistral, il est plus agréable de revenir au parking par le sentier.

route bitumée

Traversée à gué du ruisseau du Perthus

Il y avait beaucoup d'eau et nous avons cherché le meilleur endroit pour traverser.