Publié 30 juillet 2019

Recorded juillet 2019

2,8
5,6

près de Gavarnie, Occitanie (France)

Depuis Gavarnie, prendre la route de la station de ski/col de Tentes puis, après 800m environ, la petite route sur la droite vers le barrage d'Ossoue. Se garer sur le parking en contrebas vers 1730m d'altitude en face de la vallée de la Canau. On peut aussi se garer au barrage d'Ossoue mais la piste est assez dégradée.

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté. Cependant, entre la cabane de Lourdes et le col de la Bernatoire, l'itinéraire se déroule sur des sentes assez discontinues, hors balisage et avec des cairns plutôt épars.
Deux superbes lacs en perspective, dont celui du Cardal très peu fréquenté ! Et sommet à l'écart de la foule !

Selon l'état du Gave d'Ossoue, le traverser à gué (voire à sec) ou par la passerelle et remonter par le sentier en face. Suivre ce bon sentier non balisé vers la cabane de Lourdes.
Quand on débouche sur la plateau herbeux de la cabane, on rejoint le GR10 (balisage blanc/rouge) en provenance du barrage d'Ossoue (point de départ possible). Suivre le GR vers la cabane, traverser le ruisseau de Lécade et tout de suite après partir sur la droite, sans rejoindre la cabane, en suivant une sente remontant à travers les petites barres (pas de balisage, suivre attentivement les cairns).
Suivre cette sente plus ou moins bien tracée jusqu'au lac de Cardal. Contourner le lac par la droite et poursuivre dans la même direction vers le col du Cardal (cairns plus fréquents).
Au col, partir sur la gauche pour prendre pied sur la crête issue du pic Crabère. Remonter cette crête dans des pentes herbo-caillouteuses assez raides mais sans difficultés. On aperçoit un gros cairn avec un piquet de bois qu'il faut viser. La crête devient ensuite plus rocheuse mais moins raide. La suivre jusqu'au sommet.
Poursuivre en crête et descendre au col anonyme coté 2545m au pied du sommet tout aussi anonyme coté 2586m.
Plonger alors sur la gauche dans le vallon coté français. Ne pas se laisser aspirer par le thalweg descendant directement dans la vallée de la Canau mais rester plutôt sur la droite pour longer la barre rocheuse sous le sommet 2586m.
Au bout de cette barre on aperçoit un cairn pointu. Le rejoindre pour y contourner la barre. A partir de ce point on peut suivre une sente discontinue balisée de quelques cairns et pratiquement horizontale qui permet de faire le tour du cirque et de rejoindre le col de la Bernatoire.
Descendre vers le lac de la Bernatoire, en faire le tour et remonter au col. Le retour se fait ensuite par le sentier classique très fréquenté de la vallée de la Canau. On retrouve l'itinéraire de la montée peu après la cabane de Lourdes.

Parking

Croisement 1

Prendre le GR sur la gauche à l'aller

Croisement 2

Partir sur la droite après le passage du ruisseau
shelter

Cabane de Lourdes

Ne pas rejoindre la cabane; partir sur la droite
Pont

Lac de la Bernatoire

Lac_de_la_Bernatoire

Croisement 3

Laisser le GR sur la droite, continuer tout droit