Difficulté technique   Facile

Recorded avril 2017

2,0
4,1

près de Viger, Occitanie (France)

Depuis Lourdes, prendre la 4 voies vers Argelès et sortir à la première sortie vers Aspin-en-Lavedan. Prendre la première route à gauche en direction de Viger. Se garer sur la petite place du village en face de l'église.

Randonnée facile pouvant se faire pratiquement en toute saison. Avec en prime, un petit détour par l'ancien site médiéval d'extraction de sarcophages en pierre !
Cotation CAS = T2

Dans le village, prendre la rue partant juste en face de l'église, contourner la mairie par la droite et suivre la petite rue qui part vers le sud. On trouve un panneau qui indique le pic d'Alian (2h).
Il suffit alors de suivre un bon sentier bien balisé de jaune durant toute la montée. Nous avons contourné le dôme herbeux coté 772m par la droite, mais il est également possible de le faire par la gauche.
Parvenir au petit col situé juste au sud de ce dôme, dénommé "clot d'Alhon" (pancartes). Continuer vers le sud et suivre le sentier qui grimpe en traversée pour atteindre la crête au niveau de gros blocs.
Poursuivre la montée sur le sentier légèrement sur le flanc nord du pic d'Alian. Pénétrer dans le bois sous le sommet et déboucher sur la crête légèrement à l'ouest du sommet. Suivre la crête jusqu'au sommet (pancarte) et ne pas hésiter à poursuivre un peu vers l'est pour avoir une bonne vue dégagée sur la vallée au niveau du promontoire herbeux.

Retour par la même chemin jusqu'au clot d'Alhon. Obliquer alors sur la gauche pour rejoindre légèrement en contrebas le "sentier de découverte" balisé en jaune qui part plein ouest en courbes de niveau.
Après avoir traversé le ruisseau des Moules dans le creux du vallon, on trouve un panneau explicatif des sarcophages. Suivre alors une vague sente cairnée qui se dirige sur la droite vers les dalles calcaires en contre-haut d'une cinquantaine de mètres jusqu'aux anciens sites d'extraction des sarcophages.
Revenir par le même chemin et retrouver en contrebas du clot d'Alhon le sentier de la montée qui ramène au village de Viger.