Uploaded 18 octobre 2017

Recorded octobre 2017

4,1
8,2

près de Candanchú, Aragón (España)

En venant d'Urdos vers l'Espagne, juste avant le tunnel du Somport, prendre à droite le petite route des Forges d'Abel. Remonter la route jusqu'à son terminus autorisé (parking d'Espelunguère). Le dernier kilomètre est une piste empierrée un peu cahoteuse mais accessible aux véhicules de tourisme.

Cotation CAS = T4

Depuis le parking, suivre le chemin du refuge d'Arlet. L'indication 3h40 de la pancarte semble très généreuse ! 2h40 nous a paru plus justifié.
Remonter le long de la cascade et déboucher dans les près au dessus du bois.
Laisser à gauche le chemin de Sansanet/Lac d'Estaens et aller tout droit vers l'ouest à travers les alpages pour couper les lacets inutiles de la piste. Puis suivre celle-ci lorsqu'elle se dirige définitivement vers le nord-est.
Celle-ci se transforme en sentier avant de retrouver au détour d'un petit col la piste principale accédant à la cabane Grosse. Contourner cette cabane par la droite et reprendre le sentier qui grimpe en traversée vers l'est.
Continuer sans problème sur ce sentier jusqu'au col de Lapachouaou. Obliquer sur la gauche pour suivre le sentier plus ou moins horizontal vers la cabane de Gourgue Sec. Laisser en contrebas cette cabane, puis celle de Lurbe.
Vers 1950m, pratiquement sous le pic d'Arlet, repérer un vallon herbeux qui grimpe vers l'ouest. Quitter alors le sentier pour le remonter. C'est assez raide, mais sans problème ni difficulté. Atteindre la crête qui descend du pic d'Arlet vers le lac et la remonter jusqu'au sommet.

Suivre ensuite la crête vers nord-ouest en direction du col d'Arlet. Au bout d'un cinquantaine de mètres, il faut contourner une barre rocheuse par la gauche, versant espagnol. Bien suivre les cairns. Après avoir dépassé la proéminence cotée 2175m, on bute sur une nouvelle barre rocheuse qu'il faut cette fois contourner par la droite, versant français.
Suivre la crête jusqu'au col d'Arlet. Descendre coté espagnol en repérant une sente balisée de nombreux cairns. Après une centaine de mètres de descente en zigzags vers le sud-ouest, on trouve un sentier bien marqué qui part en traversée descendante vers le sud-est.
Suivre ce sentier jusqu'à atteindre un vallon herbeux dont on suit le thalweg vers le sud-ouest. Les 100 derniers mètres de descente sont un peu problématiques et il faut naviguer au mieux entre les petites barres rocheuses, les buissons épineux et les pentes herbeuses un peu raides avant d'atteindre le fond du vallon d'Aguas Tuertas. Il n'y a cependant ni difficulté ni danger.
Remonter le fond du vallon quasiment plat vers le sud (tracé du GR11 espagnol). A l'extrémité du vallon, remonter sur la gauche pour atteindre le petit col du puerto de Escalé. Quitter le GR11 pour se diriger plein est et rejoindre le pas d'Escalé d'Aigue Torte.
Ne pas se laisser entrainer par le fond du thalweg ni par les traces sur la gauche, mais repérer le gros cairn sur la droite et suivre le sentier qui contourne la barre rocheuse par la droite avant de revenir en rive gauche du torrent.
Suivre le sentier qui passe en contre-haut de la cabane d'Espelunguère et rejoindre le sentier de la montée au niveau des prairies au dessus de la cascade.