Publié 20 mai 2020

Recorded mai 2020

2,2
4,4

près de Candanchú, Aragón (España)

Depuis Oloron-Sainte Marie, prendre la route du Somport. Après Urdos, quitter la route du tunnel et prendre à gauche celle du col. 5km après ce carrefour et 3km avant le col, se garer en bordure de route, à proximité du chalet Cadiet.

Cotation CAS = T3
Pas de grosse difficulté, mais ni balisage ni cairn. Sentier et bonnes traces jusqu'au Pic d'Arnoussère. Traces jusqu'au Murlorum. La descente depuis le petit lac se fait totalement hors sentier dans des pentes un peu raides mais ne présentant pas de danger objectif. Attention en cas d'humidité. Nécessité d'un bon sens de l'orientation et de bien juger le terrain (trace GPS très utile).

Dans le grand virage sur la droite juste après le chalet Cadiet, prendre à gauche le bon sentier qui part en flanc (pancarte "Plateau de la Gentiane/Refuge de Larry/Col d'Ayous).
Vers 1600m on remonte une série de lacets où se situe le point de jonction avec l'itinéraire de retour. Poursuivre sur le sentier jusque vers 1750m. On découvre alors au niveau d'une petite source un peu anémique une large combe herbeuse qui grimpe jusqu'à un petit col anonyme. Remonter cette combe facile où on finit par trouver une trace qui permet de rejoindre le col.
Au col, on trouve une trace qui remonte plein sud vers le Pic d'Arnoussère, plus ou moins sur le flanc est de la crête. Atteindre ainsi facilement le pic.
Depuis le pic, continuer en crête plein sud. Longer par la gauche le petit lac qui occupe un ensellement de la crête et remonter en face par de bonnes traces en direction du Murlorum. Suivre sans problème la large crête jusqu'au sommet.

Revenir au petit lac et aller jusqu'à sa pointe ouest. A partir de ce point, la descente s'effectue complètement hors sentier et demande de l'attention, bien qu'il n'y ait pas de réel danger.
Descendre alors dans une petite combe herbeuse orientée ouest en direction d'une pointe rocheuse noire assez caractéristique. Au pied de cette pointe, partir sur la gauche vers le sud en profitant d'un petit replat dans la pente.
La suite est assez difficile à décrire en raison du manque de points de repère. Il faut naviguer dans la pente herbeuse un peu raide en profitant au mieux des différentes ruptures de pente. Il faut retrouver le sentier de la montée au niveau de la série de lacets vers 1600m.

Parking

Jonction

La descente au retour arrive à ce point

Source

Petit_lac

Murlorum

Rocher

Partir sur la gauche une fois au pied de ce rocher