Publié 25 juillet 2019

Recorded juillet 2019

2,9
5,7

près de Candanchú, Aragón (España)

Depuis Oloron-Sainte-Marie, franchir le col du Somport et tout de suite après tourner à droite pour la station de ski de Candanchu. Aller tout au fond de la station et se garer au bout du grand parking.

Cotation CAS = T4
Pas de grosse difficulté mais assez physique. Sur une grande partie de la randonnée, sentiers très discontinus et peu visibles, mais très bien cairnés. Éboulis fastidieux à franchir (montée et descente). Risque de névés persistants assez raides (piolets et crampons si glacés).

Passer à droite de la cafétéria et suivre la piste partant tout droit vers l'ouest. Passer à droite de la réserve d'eau puis à gauche du stand de tir de biathlon. Franchir le petit col en territoire français au sud du col de Causiat.
Suivre le sentier qui fait le tour du cirque de Causiat. Passer à un abri sous roche où coule une petite source un peu anémique.
Juste après, prendre à gauche la sente qui se faufile dans un petit ravin au milieu de roches bréchiques rougeâtres et déboucher dans la zone de lapiaz de Lomeros de Esper.
A partir de ce point, la sente devient très discontinue et ce jusqu'au retour aux installations de la station de ski. Cependant l'itinéraire est très bien jalonné de cairns et sans ambiguïté pourvu qu'on ait l’œil et le bon !
Traverser le lapiaz en direction sud-ouest, franchir une ravine à l'aide d'un câble (mais sans danger objectif !), contourner la Tabla de Aspe par la droite dans une zone de plateaux herbeux et longer par la droite la falaise bordant le flanc ouest de la Tuca Blanca.
S'engager alors dans le grand couloir d'éboulis remontant vers le Paso de la Garganta de Aspe. Bien suivre les cairns pour trouver le bon cheminement. Attention ! Ce couloir est encombré quasiment en permanence par les névés persistants des Neveros de Aspe. C'est parfois assez raide et l'usage de piolets et crampons peut s'avérer alors indispensable.
Remonter plutôt sur la droite du couloir. Après avoir longé par la gauche une falaise, on trouve sur la droite une sente (plaque d'itinéraire de trail) permettant de rejoindre une trace qui remonte en zigzag dans le fin éboulis jusqu'au col du Paso de la Garganta de Aspe.
Partir alors sur la gauche pour remonter la crête en direction du Pic d'Aspe (itinéraire cairné). Passer à une brèche avant le sommet principal et terminer l'ascension en suivant attentivement les cairns pour cheminer au milieu des gradins rocheux.

Revenir à la brèche avant le sommet principal et descendre sur la droite. Attention ! C'est très raide et pas tellement "descendant" ! Si de la neige tardive l'encombre, cela peut être problématique, voire impossible.
Lorsque le goulet se resserre, partir sur la droite en suivant les cairns pour rejoindre un plateau herbeux. Suivre ensuite les cairns pour effectuer une grande traversée descendante dans le cirque de Tortiellas. Longer par la droite le pied de la falaise sous la Tuca Blanca.
Ensuite, après un petit cirque, une petite option se présente: (1) comme dans ce topo, contourner le promontoire en partant sur la gauche dans un replat herbeux pour ensuite s'amuser à remonter une barre rocheuse à l'aide de câbles (gros cairn au point de départ), (2) continuer tout droit pour remonter et passer au dessus de cette barre.
Se diriger ensuite vers les installations de la station de ski en suivant les cairns. Suivre alors la piste qui mène au Puerto de Tortiellas puis à la station de Candanchu.
Piste_de_ski
Col_de_Causiat
Parking
Candanchu
Une petite source bien fraîche coule en dessous !