Difficulté technique   Difficile

Recorded août 2017

4,6
9,2

près de Fabian, Occitanie (France)

Dans le village de Saint-Lary, prendre la route de station du Pla d'Adet. 2km après le hameau de Soulan, juste après le grand virage sur la gauche qui traverse le ruisseau d'Espiaube, prendre à droite la route de la station d'Espiaube. 200m après ce carrefour, prendre à droite la petite route, mi-asphaltée mi-empierrée, menant au col de Portet. Se garer à ce col.

Randonnée de dénivelé modeste, surtout constitué de "montagnes russes" lors du retour par la Hourquette de Caderolles. Mais ATTENTION (!!!) :
- près de 20km de distance si on fait le tour des lacs,
- phase finale de l'ascension du pic de Bastan délicate: soit petite escalade de niveau I/II, soit contournement par un sentier en corniche assez exposé.
Donc niveau difficile tout de même.
Cotation CAS = T4

Poursuivre la piste sur quelques dizaines de mètres, puis prendre à droite le sentier de grande randonnée GR10/10C, balisé rouge et blanc, au niveau des panneaux d'indication.
Suivre ce sentier en légère descente sur prés de 3,5km. A proximité du point coté 2144m, le GR part sur la gauche pour aller longer le lac inférieur de Bastan. Il est possible d'éviter ce petit détour en continuant tout droit sur un bon sentier. On rejoint le GR vers le point 2197m, à proximité d'un laquet juste avant le lac du milieu de Bastan.
Poursuivre sur le GR, passer à proximité du refuge de Bastan et rejoindre le lac supérieur de Bastan. Depuis ce lac, le col de Bastan est bien visible, ainsi que le tracé du GR qu'il suffit de suivre jusqu'au col.
Au col de Bastan, partir sur la gauche vers le pic de Bastan en suivant une sente bien marquée. La sente suit le fil de la crête, puis passe sur le flanc gauche pour éviter l'arête rocheuse. Après avoir contourné celle-ci, remonter sur la droite vers un replat herbeux où un gros cairn est bien visible.
A partir de ce replat, la prudence est de rigueur ! Remonter vers le pic en suivant la sente qui part alors sur la droite. Le parcours en flanc est un peu exposé et il convient de s'engager dans une sorte de saignée blanchâtre qui remonte en biais assez raidement sous le sommet.
Avant que la sente contourne le sommet en redescendant un peu, partir sur la gauche pour une petite escalade de niveau I/II d'une vingtaine de mètres qui amène directement au sommet (beau cairn + drapeaux de prières bouddhistes !).
Pour la descente, nous avons testé la sente de contournement. A notre avis, ce n'est pas conseillé !!! La sente est confuse, les cairns dispersés et peu cohérents, le parcours plutôt exposé. Mieux vaut pratiquer une petite désescalde et descendre par où on est monté !
Parvenu une vingtaine de mètres au dessus du col de Bastan, prendre à gauche le bon sentier, non balisé, qui part en flanc en direction de la Hourquette de Caderolles. Sous ce col, on rejoint un sentier venant du lac de la Hourquette en contrebas.
Depuis ce col, descendre vers l'ouest en direction du lac de Port-Bielh. Avant de rejoindre un grand replat herbeux, on descend dans un pierrier de gros blocs où le sentier n'est plus très visible. Bien suivre les cairns.
Lorsqu'on a atteint en contre-haut l'extrémité est du lac de Port-Bielh, partir sur la gauche en direction d'une grande cabane en pierre et au toit enherbé. La descente s'effectue dans un nouveau pierrier où il convient de bien repérer les cairns car il n'y a plus vraiment de sentier.
A l'approche de la cabane, contourner un petit lac par la droite et suivre le sentier qui file tout droit vers le sud-est en direction du lac de Bastanet. A noter, peu après avoir dépassé la cabane, une bonne source d'eau bien fraîche une dizaine de mètres sur la gauche au dessus du sentier (remonter le tuyau en plastique noir) !
Dépasser les deux lacs de Bastanet et remonter la large crête qui sépare du lac supérieur de Bastan. On rejoint le GR de la montée une trentaine de mètres au dessus de celui-ci.

A noter que si on fait cette boucle en partant seulement du refuge de Bastan, la distance se trouve raccourcie à 7,8km et le dénivelé ramené à 680m ! Une randonnée nettement plus modérée donc !