Publié 28 août 2018

Recorded août 2018

6,2

près de Mendive, Nouvelle-Aquitaine (France)

Après avoir garé le véhicule dans le grand parking derrière l'église de la ville de Mendive / Mendibe (290 m), plus précisément à côté de l'hôtel de ville de la petite population dispersée du Basovar, nous commencerons à marcher le long de la route étroite qui sépare les anciens et soignés. demeures que nous allons laisser à vos côtés.

Nous atteignons la bifurcation dans laquelle nous continuerons par la route D-417 ou Ahuzkiko Bidea, route goudronnée que nous prendrons initialement pour la laisser immédiatement à gauche (E).

Un sentier balisé évite à l'asphalte de traverser la colline herbeuse qui conduit au sommet discret d'Armiaga (660 m).

Une courte descente nous ramène une fois de plus à la route étroite à côté de laquelle nous laisserons le dolmen de Xuberaxain ou Armiaga dans notre chemin pour continuer à marcher sur les pentes nord du même.

Le chemin herbeux mène au col du Col d'Ergze (911 m), où nous laisserons le chemin qui continue vers l'avant (N) pour prendre celui de droite (E) qui passe sous le versant sud du Pic de Behorlegi (1265 m) jusqu’à atteindre la bergerie pastorale d’Aphanitze (1037 m), puis nous monterons au Pic de Behorleguy / Behorlegi (1265 m).

Après avoir profité du large et beau panorama que nous offre ce "gracieux" sommet, nous entamerons la descente par son versant nord herbeux qui se terminera au col de Landerre (1073 m), col ouvert depuis lequel nous atteindrons le sommet de Hauskoa (1268 km). m), sommet qui apparaît sur celui-ci.

Nous descendons la pente NE. de Hauskoa (1268 m) pour atteindre la piste qui nous sépare du sommet d’Arruskoa (1151 m), un sommet que nous allons également "couronner" après une courte et douce montée.

Nous allons à nouveau perdre de l’altitude, maintenant du côté nord-est. Arruskoa (1151 m), dans l’intention d’atteindre le précieux colladito (1014 m) qui sépare le sommet récemment atteint de notre prochain objectif, Mendibil (1095 m), qui "conquiert" sans difficulté notable.

Longue descente par la pente ouest herbeuse de Mendibil (1095 m) sur le chemin menant à un petit pré qui attirera notre attention et qui se situe sous la "cimita" pratiquement inappréciable d’Eltzanada (812 m), sommet que nous n’avons pas hésité à visiter.

Fermer, sous la pente NE. depuis Eltzanada (812 m), il y a une piste qui donne accès à un grand ranch d'élevage. Nous descendrons vers celui-ci pour le traverser et continuerons notre ascension vers le niveau herbeux (785 m) qui apparaît sur elle.

Une fois ceci terminé, nous continuons notre route vers le dernier sommet pour "couronner" cet itinéraire, Harribiribila (797 m), un sommet large et herbeux que nous atteindrons après une courte montée.

Un sentier bovin nous conduit sur une route goudronnée qui rejoint ensuite la route D-117, par laquelle nous entrons dans la petite ville de Behorleguy / Behorlegi (400 m), une population à partir de laquelle, asphalte, nous poursuivrons Mendive / Mendibe (290 m), point de départ de cet itinéraire.

Description complète de l'itinéraire à Monteadicción: https://oscarelorza.blogspot.com/2018/12/pic-de-behorleguybehorlegi-armiaga.html

Abrevadero y depósito

ASKA

Alambrada, la saltamos

ALAMBRADA

Alambrada en la loma de Armiaga

Arruskoa

Aska

ASKA

Aska, seguimos por la izquierda

Aska, poste indicador y cruce. Seguimos por la derecha

ASKA DCHA

Behorlegi, seguimos por la derecha

DCHA

Behorlegi, seguimos a la derecha

Bifurcación, continuamos a la izquierda

IZDA

Doble bifurcación, primero tomamos a la izquierda para de inmediato seguir por la derecha

Cayolar d´Aphanize

BORDAS

Buzón en la cima del Pic de Behorleguy/Behorlegi

Carretera, seguimos por la izquierda

CARR IZD

Col de Landerre

Col d´Egurcé

Collado

Colladito

Alcanzamos carretera en el collado

Collado y desvío para descender del Pic de Behorleguy/ Behorlegi

Collado y depósito de agua

Cota ( 785 m )

COTA

Cota NW. de Beehorleguy/Behorlegi

CIMA

Cruce, seguimos por la izquierda

IZDA

Cruce, continuamos por la izquierda

Cruce, seguiremos por la izquierda

Cruce, izquierda

Cruz de Behorleguy/Behorlegi

CRUZ

Bifurcación, dejamos pista por la izquierda

Eltzanada

Otro cruce, izquierda

Pista

PISTA

Poste y carretera, seguimos por la derecha

POSTE DCHA

REGISTRO

Rocas, cota septentrional de Harribirila

ROCAS

Taco junto a la alambrada del prado