Publié 30 septembre 2018

Recorded septembre 2018

5,0
10,0

près de Mendive, Nouvelle-Aquitaine (France)

Après avoir garé le véhicule dans le grand parking situé derrière l'église de la ville de Mendive / Mendibe (290 m), plus précisément à côté de l'hôtel de ville de la population réduite et dispersée du Basovar, nous commencerons à marcher le long de la route étroite qui sépare les anciens et soignés. manoirs que nous allons laisser derrière.

Nous atteignons la bifurcation dans laquelle nous continuerons par la route D-417 ou Ahuzkiko Bidea, route goudronnée que nous prendrons initialement pour la laisser immédiatement à gauche (E).

Un sentier balisé évite à l'asphalte de traverser la colline herbeuse qui conduit au sommet discret d'Armiaga (660 m).

Une courte descente nous ramène une fois de plus à la route étroite à côté de laquelle nous laisserons le dolmen de Xuberaxain ou Armiaga dans notre chemin pour continuer à marcher sur les pentes nord de la même.

Le chemin herbeux mène au col du Col d'Ergze (911 m), un endroit où nous quitterons le chemin qui continue vers l'avant (N), par lequel nous reviendrons plus tard, pour prendre celui de droite (E). sous le versant sud du Pic de Behorlegi (1265 m) jusqu’au cayolaire d’Aphanitzeko Olha (1037 m), où l’ascension commence par la "jolie" crête.

Sans difficulté apparente et en essayant d'éviter les tronçons plus "exposés" par le versant nord herbeux que nous avons à notre droite, nous atteindrons le sommet du Pic de Behorlegi (1265 m).

Après avoir profité du large et beau panorama que nous offre ce sommet "aérien", nous entamerons la descente par le versant nord-ouest, versant incliné par lequel nous atteindrons le col de Haritxarte (1149 m), collado d'où nous emprunterons un sentier balisé qui nous ramène de nouveau au col d'Ergze (911 m).

À droite (W), un sentier balisé, jalonné de jalons et quelque chose de "fermé" en fonction de la période de l’année, descend à Etcheberry Borda (375 m), où une route asphaltée étroite donne accès aux nombreuses fermes Nous partirons à notre rythme, ce qui nous permettra d’atteindre, à la hauteur de la ferme Urondoa (360 m), la petite route qui relie les villes de Behorleguy / Behorlegi (400 m) et Mendive / Mendibe (290 m).

Si nous continuons sur la droite (NO), nous nous retrouverions dans la ville de Behorleguy / Behorlegi (400 m), ce n’étant pas notre destination, nous prendrons donc la gauche (SO) pour continuer sur asphalte et ainsi finir "confortablement" dans le point de départ, la ville de Mendive / Mendibe (290 m).

Description complète de l'itinéraire à Monteadicción: https://oscarelorza.blogspot.com/2018/11/pic-de-behorleguybehorlegi-y-armiaga.html