Publié 12 octobre 2019

Recorded octobre 2019

3,1
6,2

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

Depuis Saint-Lary, prendre la route d'Espagne par le tunnel de Bielsa-Aragnouet. A Fabian, prendre à droite la route du Néouvielle puis bifurquer à gauche vers le barrage de Cap de Long. Se garer sur le parking du lac.

Cotation CAS = T4
Pas de grosse difficulté. Randonnée assez longue cependant avec un dénivelé relativement important. Il faut "poser un peu les mains" en une ou de deux occasions. Sentiers et traces sur tout l'itinéraire. Pas de balisage mais des cairns sur la majeure partie. La randonnée se déroulant dans des vallons plus ou moins orientés au nord, on peut rencontrer des problèmes en début de saison avec des neiges tardives.
Il est préférable de faire cette randonnée dans ce sens (sens horaire) en partant du barrage pour deux raisons:
- faire la route au démarrage, plutôt qu'au retour quand on en a "plein les bottes",
- aborder les dalles inclinées sous le sommet du Campbieil dans le sens de la montée est nettement plus aisé qu'à la descente, surtout en cas d'humidité.

Depuis le parking revenir en arrière sur la route en lacets. Seul de quatrième lacet, sur la droite, peut se couper facilement.
Se rendre jusqu'au pont d'Estaragne où l'on trouve une signalétique de la réserve naturelle du Néouvielle. Emprunter alors sur la droite le sentier qui remonte en rive gauche du torrent d'Estaragne. Les cairns débutent quand on aborde la traversée d'un éboulis de gros blocs.
Remonter ce sentier jusque vers 2600m environ. Quand le col d'Estaragne est bien en vue, ne pas se laisser attirer par la trace qui y mène, mais obliquer sur la gauche pour emprunter le sentier qui monte en traversée vers le sud.
Vers 2850m, on bute sur une petite barre rocheuse qu'il faut longer par la gauche jusqu'à trouver une petite cheminée que l'on franchit sans trop de difficulté (bien suivre les cairns).
La trace mène ensuite vers la crête nord du Pic d'Estaragne que l'on atteint à une vingtaine de mètres du sommet.
Aller au sommet puis revenir au point d'arrivée sur la crête pour descendre sur la gauche en direction du Pic de Campbieil. Un peu de vigilance est requise dans les premiers mètres.
Descendre jusqu'au col coté 2922m au pied du Pic d'Estaragne et suivre la trace vers le Pic de Campbieil. Ne pas s'engager sur la trace qui grimpe sur la gauche mais rester sur celle qui navigue pratiquement à l'horizontale dans le pierrier.
On reprend pied sur la crête vers 3050m. Au pied du Pic, il faut remonter des dalles assez inclinées qui ne posent cependant pas de réelle difficulté dans ce sens, à condition qu'elles ne soient pas humides. L'accès final au sommet se fait ensuite par une bonne trace.
Panorama immense au sommet !
Poursuivre ensuite tranquillement en crête jusqu'au sommet du Lentilla pour compléter la vue, notamment sur la vallée de Gèdre.
Revenir ensuite au pied du Pic de Campbieil et plonger "tout schuss" à gauche dans le vaste éboulis en suivant la bonne trace qui se descend très facilement.
Au pied du pierrier, suivre la trace vers le nord qui chemine à travers le vaste plateau rocailleux. Les cairns sont abondants mais pas toujours disposés judicieusement et un peu dispersés. La direction générale est plein nord en passant par un petit lac pratiquement comblé et en ayant toujours en ligne de mire le Lac de Cap de Long. Contourner le petit lac par la droite puis la proéminence cotée 2591m par la gauche.
A l'extrémité ouest du lac de Cap de Long, le sentier s'améliore et longe en surplomb celui-ci, avec des petites remontées bien fastidieuses en fin de randonnée !
Revenu au niveau du lac, le sentier rejoint le parking.