Publié 30 avril 2019

Recorded septembre 2018

3,6
7,2

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

Sortie au Pic de Campiel. Fantastique panorama. C'est une grande classique de randonnée Pyrénéenne. Probablement le 3000 le plus accessible de la chaîne. Juste un peu de précaution en cas de brume : la trace se perd sur le replat entre le Campbiel et le Pic Long et il y a bien des cairns, mais peut être trop et ils n'indiquent pas une direction claire. Mais par temps dégagé, aucune hésitation à avoir.
La dernière fois que nous sommes venus, c'était à la fin des années 1980. La comparaison des photos montre très clairement la disparition du glacier du Pic Long (aussi appelé glacier du Badet) qui était encore crevassé. Au 19ie siecle un jeune chasseur a disparu dans une des crevasses. En 2019, il ne reste guère que des éboulis . Pour être positifs, disons qu'on y a gagné en sécurité...
Pas de difficulté technique. La montée dans les eboulis vers le sommet est juste un peu physique. Si les graviers sont secs c'est du style un pas en avant, deux pas en arrière. On peut aussi monter par la crête (randonnée) que nous avons empruntée au retour. Mais il est preferable de l'emprunter à la descente pour beneficier de la vue.