Uploaded 28 juillet 2018

Recorded juillet 2018

3,8
7,6

près de Les Tauzans, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

A 3,5km de Savines en direction d'Embrun, prendre à droite la route de l'abbaye de Boscodon. A l'abbaye continuer tout droit par la petite route en suivant les indications "Fontaine de l'Ours". Se garer au terminus de la route, non loin de la fontaine.

Cotation CAS = T5
Niveau très difficile : après le pic de Charance, il n'y plus ni sentier ni balisage ni cairn jusqu'au retour à La Baisse; 2 passages en escalade ou désescalade de 10m environ (niveau II) nécessitent de la prudence; la descente sous la Tête de la Vieille dans un éboulis très raide peut s'avérer pénible si on n'est pas à l'aise avec le "talonnage".

Emprunter le "sentier de Charance" qui part sur la gauche, confondu au début avec le sentier de découverte dit des "Fourmis". Suivre le balisage de gros points jaunes et d'écriteaux sur les troncs d'arbres. Ce sentier offre de beaux points de vue sur l'étonnant cirque de Bragousse.
Parvenu au col de la Baisse, prendre à gauche la direction du Pic de Charance par un bon sentier mais qui a tendance à disparaitre un peu dans l'alpage. Pas de balisage ni de cairn.
Depuis le sommet du pic de Charance, suivre la crête vers le sud (hors sentier, ni cairn ni balisage), passer au sommet coté 2379m, redescendre à un petit col et remonter vers le sommet coté 2378m. Avant celui-ci, on bute sur un bastion rocheux qu'il faut commencer par contourner par la droite. Reprendre pied ensuite sur la crête par une petite escalade de 10m (niveau II) vers une petite brèche et passer coté Ubaye pour contourner la fin du bastion par la gauche.
Passer au sommet coté 2378m et redescendre vers le col coté 2327m. Avant celui-ci, il faut désescalader un petit mur de 10m coté Morgon (niveau II), contourner le bastion rocheux par la droite et prendre pied sur le col.
Remonter ensuite vers la Tête de la Vieille, en s'aidant des nombreuses traces de troupeaux sur le flanc Ubaye.

Descendre vers le sommet coté 2368m. Au premier ensellement rencontré, descendre à droite dans le cirque de Morgon. C'est très raide et le mieux semble d'attraper l'éboulis que l'on voit sur la droite, à condition de maitriser le "talonnage". Sinon prendre la pente herbo-caillouteuse, mais ça peut être glissant et ça risque de chauffer sérieusement les cuisses et les genoux !
Vers 2100m, on trouve une trace peu visible, discontinue, sans doute relique d'un ancien sentier. La suivre au mieux en gros en direction nord-est (attention en cas de brouillard !) et rester plus ou moins à la cote 2100m jusqu'à se retrouver sous le pic de Charance.
Obliquer alors plein nord vers le col de la Baisse pour retrouver l'itinéraire de montée.
On peut terminer en complétant la boucle du sentier des "Fourmis" et en passant à la fontaine de l'Ours pour une eau fraîche bien méritée !
Parking
Fontaine_de_l'Ours
Dans le sens de la montée, continuer tout droit
Point_de_vue_1
Point_de_vue_2
Point_de_vue_3
Dans le sens de la montée, prendre à gauche
La_Baisse
Pic_de_Charance
Tête_de_la_Vielile
Col_sans_nom
Pic_de_Morgon
Tête_de_la_Gipière
Cabane sous la Tête de la Vieille : beau belvédère pour le berger !!!