jpmiss

Recorded mars 2017

3,3
6,6

près de Courmes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Superbe randonnée débutant dans les paysages karstiques et ruiniformes du plateau de St Barnabé. On y chemine entre les dolines profondes et les chaos calcaires propices aux entorses. A l'extrémité ouest du plateau celui ci est barré par les gorges du Loup qui le sépare du plateau de Caussols sur l'autre rive.
On s'élève ensuite vers le Puy de Tourette qui offre des panoramas saisissant sur les gorges du Loup le le Cheiron, les sommets du Mercantour et les reliefs du moyen pays.
On rejoint ensuite facilement le Pic de Courmettes qui offre un panorama splendide sur la côte qu'un brume assez dense masquait malheureusement grandement lors de mon passage.
Quelques bories et vieux murs en pierre sèche témoignent probablement d'une agriculture de restanques aujourd'hui disparue.
Attention certaines sections se font hors sentier et il n'y aucune trace ni marquage en dehors de quelques cairns. Suivre attentivement la trace GPS tout en se frayant le meilleur passage. Attention aussi au brouillard qui peu arriver vite car des falaises vertigineuses barrent le flanc ouest du pic de Courmettes.