Uploaded 4 août 2018

Recorded août 2018

3,3
6,6

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

Se garer sur le parking du cirque de Troumouse. Attention ! Après la chapelle d'Héas, péage de mai à fin septembre (selon ouverture de la route: http://ete.gavarnie.com/organisez/ouverture-des-routes)

Cotation CAS = T4
La montée sous le col de la Sède est très raide, sans être exposée. Elle se fait hors sentier, mais balisée de cairns assez espacés, selon un cheminement tortueux au milieu des petites barres et dalles calcaires. A la montée les cairns sont peu visibles et il convient d'avoir l’œil et le bon !

Depuis le parking, emprunter le sentier "Vierge de Troumouse/Cabane des Aires, etc...". Traverser le pont sur le ruisseau du Cot et prendre à droite le sentier des Lacs des Aires.
Contourner ces lacs par la droite, puis, 200m après être passé entre les deux derniers lacs asséchés dès la mi-saison, quitter le sentier de la cabane des Aires et prendre à droite un sentier, entrecoupé de nombreuses traces de troupeaux, qui se dirige droit vers la proéminence du Tuc de l'Escaurède.
Traverser le ruisseau de l'Escourrède et remonter sa rive droite pour contourner par la droite le Tuc de l'Escaurède.
Se diriger droit en direction du col de la Sède. La petite barre rocheuse brunâtre sur laquelle on finit par buter se franchit facilement par la droite au moyen d'une sente assez bien marquée.
Une fois celle-ci franchie, poursuivre une centaine de mètre sur la sente en direction du nord-ouest et repérer alors sur la droite les premiers cairns qui marquent le cheminement à suivre au milieu des petites barres et dalles calcaires. A la montée, ils ne sont pas très repérables et il convient de prendre son temps pour ne pas se faire trop embarquer sur les cotés. En gros, il faut s'arranger pour rester sous le point coté 2671m entre le col et le pic de la Sède.
Vers 2550m, on trouve une bonne sente qui part vers l'est pour rejoindre le col de la Sède.
Grimper sur la crête et la suivre en direction du pic de Gerbats. Un peu avant de buter sur le bastion rocheux du pic partir en traversée sur la gauche pour contourner celui-ci dans le pierrier qui tapisse son flanc nord. Cela se fait au moyen d'une bonne sente jalonnée de quelques cairns. En début de saison, on peut être amené à traverser des névés résiduels.
Prendre pied sur la crête entre le pic de Gerbats et le pic de la Géla. La suivre au moyen d'un bon sentier. De loin, la montée finale du pic de la Géla peut paraitre sévère. Elle ne présente en fait aucun problème et se fait au moyen d'une bonne sente, même s'il faut poser un peu les mains en une ou deux occasions.

Retour par le même chemin.
A la descente sous le col de la Sède, les cairns sont nettement plus repérables qu'à la montée.
Tourner à droite
Col_de_la_Géla
Pic_de_la_Géla
Soum_des_Salettes
Le refuge de Barroude (PNP) a brûlé en octobre 2014 et n'a pas été reconstruit depuis !