Uploaded 26 juin 2018

Recorded juin 2018

1,6
3,2

près de Gavarnie, Occitanie (France)

Depuis Gavarnie, prendre la route de la station de ski. Se garer dans le dernier lacet serré sur la gauche avant la station, soit le cinquième depuis Gavarnie.

Cotation CAS = T3
Au départ de la route, prendre le sentier au niveau de la pancarte jaune d'informations du Parc National. Après 600m environ, on retrouve le GR10 (balisage rouge et blanc) venant du refuge des Granges de Holle.
Le suivre jusqu'à la cabane de Tousaus (belle petite construction en pierres sèches et toit végétalisé !). Abandonner ici le GR et emprunter le sentier sur la gauche en traversée montante. Pas de balisage, pas de cairn, mais le sentier est bien visible.
Pénétrer ainsi dans le vallon qui longe les falaises orientales du Pic de Lary. Vers 2000m, le sentier se perd. Viser alors l'ensellement bien visible juste au pied du pic. Le vallon herbeux se remonte facilement, quelques cairns balisent le cheminement.
Parvenu à ce petit col, poursuivre dans la même direction vers un deuxième ensellement qui surplombe un joli petit lac.
Poursuivre dans la même direction vers le col de Lary, soit en restant en flanc sur la droite, soit en descendant jusqu'au laquet pour remonter ensuite au col.
Au col de Lary, prendre sur la droite le sentier qui monte en crête. Le bastion rocheux coté 2355m se contourne facilement par la droite.
Revenir ensuite en crête pour terminer l'ascension. L'accès final au sommet se fait par un petit passage où il faut poser un peu les mains, mais sans grande difficulté.

Retour par le même chemin.
On n'est pas obligé de faire le détour par la cabane de Tousaus. Suivre alors dans les près la rive droite du torrent. Puis obliquer sur la droite dans le vallon de Peyrenère quand on aperçoit le chemin de la montée en contrebas et le rejoindre à une centaine de mètres du parking.