Uploaded 26 octobre 2017

Recorded octobre 2017

3,4
6,8

près de La Mongie, Occitanie (France)

En venant de Barèges vers le col du Tourmalet, se garer à environ 2km avant le col sur le parking dans le grand virage sur la droite.

Cotation CAS = T4
Quelques passages un peu délicats entre le pic de Merlheu et le pic Crémat. Une partie sans vraiment de sentier, hors balisage et sans cairns.

Traverser la route et emprunter le sentier horizontal balisé jaune qui traverse les ruisseaux d'Oncet. Lorsqu'on arrive à l'aplomb de l'arrivée du téléski de Toué, on rejoint le GR10C (balisage rouge et blanc) que l'on abandonne 100m plus loin.
Poursuivre dans la même direction pour contourner la base de la Bonida. Quelques passages en dévers peuvent s'avérer glissant si le sol est humide.
Après avoir contourné la Bonida, pénétrer dans le vallon d'Aoube et le remonter. Laisser sur la droite le sentier menant au col de la Bonida et poursuivre en direction du lac Bleu (balisage jaune). Contourner par la droite le petit lac d'Aouda, généralement asséché en fin de saison, et suivre le sentier qui grimpe en lacets vers le col d'Aoube.
A ce col, poursuivre dans la direction du lac Bleu (balisage jaune) et perdre 200m environ de dénivelé (eh oui !). Vers 2160m, lorsqu'on a dépassé une cabane en contrebas dans le vallon et que l'on se trouve sous une petite barre rocheuse au pied du pic de Merlheu, repérer un vieux sentier au pied de cette barre.
Ce sentier, abandonné et peu visible, remonte le long de la barre. Les cairns sont rarissimes et la trace peu marquée. Néanmoins, le cheminement le long de la barre est évident. Traverser un vallon assez raide qui descend à l'ouest du pic de Merlheu et atteindre la crête qui descend vers le lac Bleu après avoir franchi un pierrier noirâtre.
Remonter cette crête jusqu'au pic de Merlheu. C'est parfois un peu raide, mais il n'y a aucune difficulté jusqu'au sommet.

Suivre ensuite la crête jusqu'au pic Crémat. On trouve une vague trace, non cairnée, le plus souvent en léger contrebas sur la droite. Quelques passages en dévers peuvent s’avérer un peu délicats, notamment au niveau de deux brèches dans la crête. Contourner largement par la droite l'Esquio d'Asou et retrouver l'itinéraire d'accès au pic Crémat environ 100m sous son sommet.
Remonter vers celui-ci en suivant soigneusement les cairns. Juste avant le sommet, un petit passage de quelques mètres nécessitent de poser les mains (escalade niveau I).

Redescendre par le même chemin, puis suivre les cairns pour revenir au col d'Aoube. Il n'y a pas de véritable itinéraire bien individualisé et les cairns ne sont pas toujours très visibles. Il suffit en gros de garder le cap sur le col d'Aoube.
Au col, reprendre le sentier de l'aller pour retourner au parking.
Parking
Lac_d'Aouda
Col_d'Aoube
Croisement_4
Le lac Vert et le lac Bleu portent bien leur nom !
Le lac Bleu et le lac Vert portent bien leur nom !!!