Publié 15 août 2019

Recorded août 2019

3,5
6,9

près de Barrancoueu, Occitanie (France)

Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la route de Campan-Payolle-Hourquette d'Ancizan. Depuis Arreau, se diriger vers Ancizan puis la Hourquette d'Ancizan. Se garer le long de la route, légèrement en contrebas, côté Payolle.

Cotation CAS = T3
Pas de grosse difficulté. Balisage jaune jusqu'au lac d'Arou. Orientation un peu aléatoire au dessus du lac. Remontée raide et pénible du pierrier sous le col du Pic de Monfaucon.

Depuis le premier lacet de la route sous le col, côté Payolle, emprunter le bon sentier balisé de jaune qui part en traversée vers le lac d'Arou.
Contourner le lac par la droite et laisser sur la gauche la cabane d'Arou.
Commencer par remonter à travers les alpages dans le vallon en direction de la brèche d'Aurey entre le Monfaucon et l'Arbizon.
Vers 1850m, obliquer sur la droite pour contourner par la gauche un promontoire rocheux en s'aidant des traces de bétail.
Remonter ainsi vers l'ouest à travers les vallonnements herbeux, en suivant quelques cairns, pour atteindre le vallon au pied de la crête du Sarrat de las Lourides. On trouve alors des traces assez bien marquées, avec quelques cairns, qui permettent de remonter ce vallon.
Vers 2350m, on arrive au pied du raide pierrier sous le col de Monfaucon. Bien suivre alors les cairns qui permettent de le remonter selon une trace en zig-zag, en se tenant à gauche de la trace directe de la descente.
Atteindre ainsi le col. Obliquer alors à gauche et remonter la crête vers le Pic de Monfaucon au moyen d'une trace beaucoup moins raide que sous le col.

Retour par le même chemin. La descente sous le col peut se faire tout droit dans un fin éboulis très descendant, pourvu que l'on maîtrise le "talonnage". On mettra 5 minutes à descendre ce que l'on a mis 1/2 heure à monter !
Hourquette_d'Ancizan
Lac_d'Arou
La cabane n'est pas ouverte au public