Uploaded 22 décembre 2016

Recorded décembre 2016

2,4
4,7

près de Rebouc, Occitanie (France)

En venant du nord (Hèches/Rebouc), tourner à gauche à l'entrée de Sarrancolin en direction d'Ilhet. Suivre la direction de l'ancienne gare entre la Neste et la vieille voie ferrée. Juste après tourner à gauche, traverser le passage à niveau et prendre sur la gauche la petite route qui grimpe vers le nord en direction de la crête de Coq. Se garer dans un vaste virage sur la droite au niveau d'un beau belvédère sur la vallée (altitude 867m).
Ensuite, c'est très simple, c'est tout droit !

Cotation CAS = T2
Poursuivre pendant 200m sur la piste qui suit la ligne de crête. Lorsqu'elle s'en écarte sur la droite au niveau d'un carrefour (croisement 1), continuer tout droit par un large chemin qui remonte la ligne de crête.
Ensuite, il convient de toujours rester sur le bon sentier qui parcourt la large crête en forêt et en ignorant tous les croisements qui peuvent se présenter avec des pistes sur la droite ou sur la gauche.
Lorsqu'on sort de la forêt vers 1330m, le sentier s'estompe un peu dans les alpages. Il convient alors de viser un gros piquet en bois que l'on aperçoit une vingtaine de mètres au dessus.
De là, il suffit ensuite de remonter la large crête herbeuse en direction de la cabane de Collantigue qui est alors visible. Il y a en fait 2 cabanes. Une assez rudimentaire ouverte à tous. Une deuxième 10m plus haut, luxueuse mais fermée.
Dépasser ces cabanes et poursuivre sans problème la remontée de la large crête herbeuse vers le sommet du pic de Montaut en s'aidant d'une trace assez bien marquée dans les alpages.

Pour le retour, on peut faire la petite boucle suivante qui permet de profiter de beaux points de vue sur la vallée.
Descendre toute la crête herbeuse, repasser aux cabanes et pénétrer à nouveau dans la forêt. Au premier croisement rencontré (croisement 3), prendre à gauche le large sentier qui commence par remonter un peu avant de descendre plein sud en traversée.
Après un lacet sur la droite, on rencontre une piste. La prendre sur la gauche. Couper le lacet suivant dès que possible pour rattraper la piste une dizaine de mètres en dessous. Suivre cette piste qui se dirige plein nord au milieu des alpages et des granges.
200m environ après être rentré dans le bois, surveiller sur la gauche un raccourci (croisement 4) qui permet de s'affranchir d'un large lacet.
Reprendre la piste en contrebas, la descendre pendant 300m et au niveau d'un lacet serré sur la gauche (croisement 2) retrouver le chemin en ligne de crête emprunté à la montée. Le suivre jusqu'au belvédère.