Publié 23 juillet 2019

Recorded juillet 2019

4,0
8,1

près de Les Tyrans, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le pic de Morgon est le sommet qui domine le lac de Serre Ponçon, et les deux fois où nous y étions passés le long des Alpes du Sud, nous l'avions observé avec curiosité. Quand, de plus, j'ai vu que cela faisait partie du nouveau livre de Pascal Sombardier "Alpes, randonnées insolites et spectaculaires", je n'ai pas hésité à trouver un jour de départ, sachant que l'itinéraire proposé pas décevant

Le point de départ est un petit parking (environ 5 voitures) sur la piste qui sort du Col de Pontis, juste au moment où il est limité à la circulation, à l'exception des véhicules autorisés. La piste est en bon état et peut être utilisée avec tous les types de véhicules.

La Diagonale des Ortals est un chemin qui traverse le mur ouest des crêtes du Cirque du Morgon. De l'extérieur, il semble impossible qu'il puisse y avoir un pas entre autant de verticales. Comme c'est le cas pour toutes les lignes, une fois que vous obtenez cela est évident et simple, mais vous devez avoir le bon pied car parfois le terrain n'est pas complètement stable, sans avoir le vertige, car parfois nous aurons un bon vide à Côté, et un peu de sens de l'itinéraire, car il n'est pas toujours suffisamment bloqué malgré être suffisamment clair: continuer à traverser des canaux, toujours une légère tendance à la hausse.

La deuxième partie de la route est l’arête - l’arête - qui relie la Tête de la Vieille au Pic de Morgon. Pour souligner les franges colorées de jaune, orange, rose, rouge ... et le vert de l'herbe. Tout un spectacle de couleurs! La dernière montée au Pic de Morgon coïncide avec le chemin normal, très fréquenté (le reste de la route a été isolé).

La descente du Pic de Morgon va chercher un canal herbeux (jalons) qui descend abruptement au pied des remparts, à travers lequel passe un magnifique circuit: les Traverses. Une fois la visite terminée, le sentier redescend au col du Morgonnet.

Retour en fermant la boucle sur la piste de la Cabane du Jas. En option, nous pouvons monter au Morgonnet, d'où nous aurons une très belle vue sur le Pic de Morgon, la Diagonale des Ortals où nous sommes montés et les Traverses où nous sommes descendus. Nous pouvons également étendre la route juste avant d’aller à la voiture faisant la proue rocheuse de La Coquille, avec une croix à la fin et offrant une belle vue sur le lac de Serre Ponçon.

Si vous vous rendez dans les environs, nous vous recommandons de visiter également les Demoiselles Coiffées de Pontis.