Publié 16 février 2020

Recorded février 2020

2,4
4,7

près de Portet-d'Aspet, Occitanie (France)

Depuis Saint-Gaudens, prendre la route d'Aspet puis celle du col de Portet-d'Aspet. Se garer sur le parking du col.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. En grande partie sur sentiers balisés. Pentes herbeuses faciles pour faire le détour par le gouffre du Puits de la Hajolle.
Ce sommet est aussi dénommé Pic de l'Aube sur les cartes IGN.

Depuis le col de Portet d'Aspet, emprunter le sentier balisé rouge/jaune et jaune qui grimpe droit vers le nord.
Vers 1225m on rencontre une piste que l'on suit alors sur la gauche. Après 150m, en arrivant sur la plateforme terminale de retournement, retrouver sur la droite le sentier balisé.
Remonter ce sentier jusqu'au col des Passagers. Prendre alors à gauche le sentier balisé jaune vers le Pic de Paloumère. On peut le quitter momentanément pour aller faire un petit détour par le Tuc de la Casse qui offre déjà un beau point de vue.
Rejoindre ensuite le col anonyme entre le Tuc de la Casse et le Pic de Paloumère pour retrouver le sentier balisé et le suivre jusqu'au sommet du pic.
Revenir sur ses pas jusqu'au col anonyme et descendre sur la gauche dans le vallon herbeux en suivant le ruisseau de gauche. Descendre jusqu'à l'altitude de 1440m environ et se diriger vers l'orée du bois. L'entrée du gouffre du Puits de la Hajolle est assez dissimulée dans les arbres mais se rejoint facilement.
Se diriger ensuite vers l'est en remontant en écharpe à travers les vallonnements herbeux en pentes douces et en gardant en ligne de mire le Cap de Teches. Rejoindre ainsi un grand parc à bétail puis le col de Sarouate juste au dessus où on retrouve le balisage rouge/jaune. Remonter alors en direction du Cap de Teches jusqu'à son sommet.
Revenir sur ses pas et suivre l'itinéraire en crête balisé rouge /jaune passant par le Tuc des Haurades jusqu'au col des Passagers où on retrouve l'itinéraire de la montée.