Publié 21 juillet 2019

Recorded juillet 2019

2,3
4,6

près de Pompiéry, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis Seyne ou la station de ski de Saint-Jean-Montclar, prendre la route D207 puis D607 en direction de Saint-Pons. A l'entrée de ce village, prendre à gauche la petite route forestière du Col Bas. Aux différents carrefours, suivre les panneaux indicateurs. Se garer au parking du col Bas, terminus de la piste autorisée.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Pistes et sentiers pour l'essentiel. Balisage (jaune et rouge/blanc) et cairns sur la majeure partie.

Poursuivre la piste vers le sud en suivant l'itinéraire Col Bas (route forestière du Col Bas, balisée en jaune).
Après 500m, prendre à gauche la piste militaire partant vers le nord puis tout de suite après, sur la droite, le sentier vers le Col Bas (balisage jaune).
Au Col Bas, emprunter à droite le sentier balisé en jaune qui contourne le flanc ouest du Pic de Savernes à travers le bois. Quand on sort du bois dans une combe herbeuse, remonter dans la prairie (cairns) vers col 2298m.
Faire l'aller-retour au Pic de Savernes.
Suivre ensuite la large crête herbeuse très facile vers le Pic de Bernardez (plus de sentier, mais cairns bien visibles). Au pied du pic, un bon sentier (balisage jaune) permet de remonter la pente herbo-caillouteuse jusqu'au sommet.
Poursuivre ensuite vers le sud en direction du col de Bernardez. Au col suivre sur la droite le GR6 (balisage rouge/blanc).
Vers 2150m, quitter le GR par la droite et suivre le bon sentier qui effectue une traversée descendante dans le cirque d'éboulis sous le Pic de Bernardez (pas de balisage).
Quand on retrouve une piste, prendre en face la branche descendante sur la gauche (balisage jaune).
Retrouver l'itinéraire de montée au niveau du premier croisement.
Prendre à gauche à la montée
Prendre à droite
Col_Bas
Pic_de_Savernes
Pic_de_Bernardez
Col_de_Bernardez
Prendre à droite
Prendre en face la piste descendante