ES_THER

Publié 29 août 2019

Recorded août 2019

5,7

près de Casteil, Occitanie (France)

Excursion d'une journée (aller-retour) pour prendre la photo du Canigó, partir de Vernet-les-Bains en voiture et se garer sur le parking situé juste avant de se rendre au refuge de Marialles (depuis le parking il faut environ 40 minutes pour le refuge de Marialles) et 4 heures de plus (environ 8 km) jusqu’au sommet du Canigó. La route des Marialles est plus sauvage que celle qui passe par le refuge des Cortalets.

Les 100 derniers mètres jusqu'au sommet sont un mur de pierre vertical, tout comme un escalier que vous devez monter avec vos mains, on l'appelle la «cheminée», bien que la difficulté technique pour une personne qui n'est pas habituée à la montagne soit la partie que pour moi personnellement, j'ai aimé la route.

Une fois au sommet, il y avait beaucoup de monde, surtout des gens qui avaient accédé de l'autre côté (pour les Cortalets) et qui, selon le guide, étaient plus faciles à gravir. C'est la croix de fer, qui se dresse entourée d'étoiles, de drapeaux tibétains et d'autres ornements. Une rose des vents, où se trouve la direction et ce que l’on peut voir par temps clair depuis le sommet.

Nous sommes allés et sommes revenus à côté de Marialles, c'est-à-dire pour Xemenia, en passant par le fossé de Durier

Une fois au-dessus, vous pouvez voir différents oiseaux, parmi lesquels des vautours. Plus bas, dans les prairies, nous avons entendu les coups de fouet des marmottes, bien que nous ne les ayons pas vues (seulement leurs bosses). Il y avait aussi un troupeau de vaches et une paire de taureaux qui broutaient paisiblement dans la prairie (zone de la cabane d'Aragon) avant de ne pas avoir à descendre à la fin de la saison estivale.

En cours de route, certaines portes en métal sont traversées par le bétail et doivent être refermées après leur passage.

Itinéraire exigeant en raison de la différence de hauteur et de distance, ainsi que du dernier tronçon, la célèbre cheminée. Pour les personnes qui ne s’habituent pas au sport, c’était une expérience une fois réussie, mais très satisfaisante.

Le Canigó est à ne pas manquer, pensant que c'est un itinéraire facile puisque le sommet ne compte que 2784 m. Il est fortement recommandé de se faire accompagner par un guide local qui, en plus d’accompagner et de rythmer, a une bonne connaissance des plantes, des animaux et des noms des sommets que nous voyons à l’horizon, et vous fait sentir plus Coffre-fort le long de la route en cas de recul. Il est très facile de trébucher ou de se tordre la cheville, en particulier lorsque vous traversez plusieurs appartements ou lors de la descente à travers la cheminée, vous devez faire attention.

Pour les personnes qui ne sont pas bien préparées, peut-être monter et descendre le même jour de Marialles sans guide, cela peut être très difficile.

Itinéraire fortement recommandé .. oui oui, plein de Catalans..J'ai semblé le jour là!

marialles

cartell cap al cim del Canigó (8,2 km - 4 hores)

genciana

Sommet

la creu del Canigó , el Cim a 2784 m

font nostre

Mega bolet/ champignon =Amanita?