Publié 7 août 2018

Recorded août 2018

7,0

près de Vernet-les-Bains, Occitanie (France)

Itinéraire exigeant à travers l'un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées. Nous avons couru une partie du début et de la descente, si vous faites tout en marchant, cela peut atteindre 10 heures. La difficulté dépendra aussi de notre état de forme, je le considère difficile pour la distance et l'altitude.

Nous nous garons dans la rue des bains de Vernet à 8 heures du matin et nous passons en revue les sacs à dos contenant 1,5 litre d'eau, de nourriture, d'écrans, etc. Il y a un point d'eau à la montée comme à la descente, important s'il fait chaud comme c'est le cas aujourd'hui.

Sur cette route, nous avons trouvé peu de monde en dépit du mois d’août, c’est une bonne option si vous voulez avoir la tranquillité d’esprit. La seule section occupée a été le sommet et la première pente vers le refuge des Cortalets, les autres sont allés presque seuls.

La section la plus technique est l'arrivée au sommet, dans la cheminée, il faut dire que grimper c'est plus facile que de l'abaisser, j'ai vu des gens descendre qui souffraient de la sensation de vertige et de la pente. Il n'y a donc pas de problème, une petite fusée facile à utiliser, facile à saisir.

La descente est également exigeante, il faut prendre en compte les plus de 2000 mètres d'altitude, la fatigue de l'ascension, et le relief, tout chemin rocheux jusqu'à pratiquement l'arrivée à Vernet. Pour en profiter!