Publié 26 janvier 2020

Recorded janvier 2020

1,5
3,0

près de Pont du Loup, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une randonnée bien agréable et pas trop difficile qui offre de très belles vues panoramiques sur les Gorges du Loup et la côte au loin.

ATTENTION : Cette randonnée part du Domaine des Courmettes pour lequel il y a des restrictions d'accès notamment les jeudis d'octobre à janvier en raison de battues, regarder sur leur site ( https://www.courmettes.com/infos-pratiques/randonnee/ ) avant de partir. Ils indiquent également suivant les périodes de l'année, les lieux de pâturage où des patous gardent les moutons.
Randonnée à ne pas faire par temps de brouillard.

Je recommande de faire la randonnée dans le même sens que nous, la montée sera un tout petit peu plus raide mais la descente sera par contre très facile ce qui ne serait pas le cas dans l'autre sens.

Nous sommes donc partis sur le sentier qui passe devant le Domaine des Courmettes vers la gauche. On passe devant la balise 188 peu après le Domaine.

Les deux premiers kilomètres jusqu'à la balise 189 se font sur une piste qui monte tranquillement.

A partir de la balise 189, il y a une montée beaucoup plus raide en forêt puis sur un dernier tronçon totalement minéral. Il y a de nombreux marquages au sol et des panneaux mais il faut bien ouvrir l’œil tout de même car dans la partie rocheuse, il n'y a plus de sentier visible.
Du Pic des Courmettes on a une belle vue sur les Gorges du Loup et Gourdon au loin. La vue mer est moins nette.
La descente par un sentier à découvert puis dans une forêt de chênes verts est facile et agréable. On passe devant les ruines du jas de l'Eouvière avant d'arriver aux balises 187bis et 187. On retrouve alors une large piste qui mène au Domaine des Courmettes.

Le jour de notre randonnée, nous avons eu la chance de voir plusieurs vautours fauves survolant le site.
Temps de marche hors arrêts : 2 h01

Balise 189

C'est à partir de la balise 189 que commence la montée assez raide.

Début du sentier

En partant sur le sentier à gauche du grand bâtiment du Domaine des Courmettes.

Descente en forêt

Descente agréable dans une forêt de chênes verts.

Descente tranquille

La descente par de grands lacets est facile.

Montée dans un sentier rocailleux

Montée en forêt

S'il a plu la veille, c'est un peu glissant mais à la montée cela ne pose pas de problème.

Parking

Grand parking du Domaine des Courmettes

Partie très minérale

La dernière partie de la montée est très minérale.

Pic des Courmettes

1240 m

Plateau

1220 m

Raccourci

Au lieu de poursuivre sur la piste, on peut éviter un lacet par un petit raccourci. Le sentier est assez bien marqué et facilement praticable.