Publié 29 avril 2018

Recorded avril 2018

4,1
8,3

près de Béhorléguy, Nouvelle-Aquitaine (France)

PHOTOS DE CETTE ET D'AUTRES PISTES DANS "WALKERS"

Activité réalisée avec le Club Alpin Français d'Orthez. Nous commençons le sentier dans le Col de Burdinkurutzeta (alt.1135m), où nous quittons les voitures, nous continuons vers le SE par un sentier car il surmonte lentement l'écart. Le ciel clair nous permet de voir le Pic d'Or` (alt.2017m) ainsi que de magnifiques panoramas sur les sommets des conglomérats qui se précipitent vers la vallée d'Ilunatze. Nous suivons la route par le sommet, quittons la route du HRP (Haute Randonnée Pyrénées), et après quelques montées et descentes nous atteignons le sommet de Mendibel (alt.1411m), nous avançons de quelques mètres et nous trouvons une descente rocheuse, évitable en contournant À droite, nous avons choisi de descendre avec précaution le massif rocheux. Après cette descente, nous avons suivi les mariolas par la crête jusqu'au HRP (Haute Randonnée Pyrénées-Néerlandaises - variante GR-10). Maintenant, nous suivons le trajet de la Haute Randonnée Pyrénées-Atlantique à Ataramatze (alt.1370m), petit sommet qui précède le sommet de Txardeka (alt.1440m), nous avons une forte montée à son sommet, qui peut être surmonté en diagonale pour minimiser effort physique. En continuant, nous descendons au col de Burquidoy (alt.1392m) et suivons la crête pour une nouvelle montée vers Arthanolatzegagnia (alt.1530m), point culminant du sentier, depuis son sommet jouit d'une extraordinaire vue panoramique sur le Pic d`Orhy. Nous continuons vers le Col Lepo Chipia (alt.1423m) où nous retournons à la rencontre du GR-10, il ne nous reste plus qu'à monter quelques mètres pour atteindre le Pic des Escaliers (alt.1477m). Les panoramas sont superbes: Pic d'Anie (alt.2504m), Table des Trois Rois (alt.2421m) et Pic d'Ansabère (alt.2360m). Nous prenons la place pour déjeuner et nous détendre tout en contemplant les magnifiques panoramas ... Le sentier continue vers le sud et descend au col d`Iratzabalet (alt.1248m), ici nous continuons à rester jusqu'au col de Bagargiak (alt.1327m), où il y a des services (café et restaurant). Le sentier continue jusqu'au complexe de la station du ciel et des Chalets d'Iratiy, nous traversons une partie de l'ensemble des chalets en direction d'une forêt que nous traversons en descendant jusqu'au pont sur la rivière Olzaluréko Erréka et en traversant la route D19. forêt qui nous emmène à Iraty Cize (alt.1010m). Ici, nous traversons à nouveau les deux routes D19 et D18, maintenant le sentier se dirige vers le Col de Burdinkurutzeta en grande partie sur le bord du ruisseau et parallèlement à la route D18, en passant par deux huttes et en prenant de l'altitude progressivement .1135m), le terminus de cette "Randonnée de montagne" avec le Club Alpin Français d'Orthez.