romi66

Recorded juillet 2017

4,8
9,6

près de Prats de Balaguer, Occitanie (France)

France (Haut Conflent Pyrénées Orientales) - Dénivelé +1180 m - 5H00+4H00 - 19km
Niveau : Randonneur Endurant
Date : 25 Août 2015
Carte : IGN 2250ET Bourg-Madame Mont-Louis au 1:25 000
Accès : N116/Fontpédrouse/D28/Prats Balaguer/Piste forestière du Coll Mitja sur 4km en bon état.
Parking : Bassin d'Aumet
Difficultés : Il n'y a pas de difficulté technique, mais la course est longue et le dénivelé important

La crête frontière entre le Puigmal et le Pla Guilhem constitue une source inépuisable de randonnées. Les vallées encaissées du Haut Conflent et de la Cerdagne convergent vers cette crête et permettent ainsi de réaliser des boucles spectaculaires. Toutefois, l'entreprise est souvent sportive tant les dénivelés sont importants. Heureusement quelques rares pistes sont en partie ouvertes a la circulation et offrent un accès un peu plus aisé vers les hautes vallées. La piste de Prats Balaguer au Col Mitja avec son Parking au bassin d'Aumet nous donne ainsi accès à la haute vallée de l'Orry puis aux cols et Pics des Nou Fonts et Nou Creus avec un dénivelé qui reste toutefois important (quasi 1200 m). Mais l'effort est récompensé par la beauté spectaculaire des paysages minéraux de haute montagne.

Ces crêtes ne sont pas aussi désertes que l'on pourrait le penser car le GR11 et la HRP y passent et de plus l'accès depuis Nuria est bien plus aisé que depuis Prats Balaguer.

Si vous rêvez d'un bivouac en haute altitude tentez votre chance avec l'Abri du Col des Nou Fonts, vous ne manquerez pas d'eau mais le confort sera spartiate.

Le Parking se situe au Bassin d'Aumet à 1640 m Nous atteignons rapidement le refuge de l'Orri (1810m) solide abri pour les trekkeurs du GR10
Une petit pont permet de passer rive gauche. Nous laissons la branche du GR10 qui file vers Planès.
C'est ici que le sentier retraverse pour accéder à la vallée de La Valetta par laquelle nous reviendrons ce soir. Avec le torrent nous remontons le vallon vers l'Estanyol, la pente se redresse un peu...
L'Estanyol bien caché dans son écrin de verdure ne se laisse voir qu'au tout dernier moment.
Depuis ce col, on atteint facilement le Col des Nou Fonts par un sentier en balcon
Notre trace se poursuit SE vers le Pic de la Fosse Del Gegant Juste après le col et sur le fil de crête se trouve l'improbable cabane du Coll des Nou Creus
C'est toujours avec émotion que nous passons devant ces 9 croix ou quelques pélerins ou réfugiés ont laissé une trace de leur passage (et peut être aussi leur vie). Juste au dessus la croix du pic, sur le ruban on peut lire : QUERALT SEMPRE T'ESTIMAREM * JORDI Y MAR * CIMS PER LA QUERALT 21 * PIC DE NOU CREUS 2799 M. C'est le point ultime de notre randonnée. Nous revenons ensuite sur nos pas jusqu'au Coll des Nou Fonts ou nous descendons vers le fond du vallon.
Nous arrivons à la source mentionnée sur la carte IGN TOP25 au fond du vallon des Nou Fonts. Nous abordons alors un passage très intéressant, devant nous un abîme de plus de 150 m de profondeur, on imagine mal comment continuer sans matériel d'escalade...En fait nous descendons un escalier qui n'est pas sans rappeler dans une faible mesure la fabuleuse Echelle des Sarradets dans le Cirque de Gavarnie (A éviter s'il y a de la neige et par mauvais temps). Nous laissons à droite la brèche du Pas Del Porc d'environ 100 m qui se gravit sans matériel d'escalade, mais nécessite un pied sur (dalles à traverser).

• Photo de +50

+50 14 oct. 2018

Merci de partager cette randonée
    Nous avons profité toute la journée