Publié 22 mai 2016

Recorded août 2012

2,6
5,1

près de Les Clarionds, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Accès: depuis Barcelonnette, après Méolans, prendre à gauche la route du Laverq passant par le Martinet. Après le hameau de Saint Barthélémy au niveau de la scierie, prendre à droite la piste forestière du col la Pierre. Se garer à son extrémité carrossable, juste après les captages de sources.

Cotation CAS = T4
Poursuivre vers le sud le chemin balisé en jaune en passant devant la bergerie. Peu après la deuxième cabane, continuer tout droit vers le sud en direction du pic des Têtes (écriteau).
Longer le torrent, passer sous les falaises de la barre du Vautreuil, traverser à gué le torrent et s'élever en lacets serrés au fond du cirque.
Après une traversée montante, laisser sur la gauche les deux cabanes pastorales. A partir de là, le chemin s'estompe et disparaît pratiquement. Bien suivre cairns et marques jaunes.
Conserver une direction nord-sud en longeant par la droite une première dépression. S'élever au pied des barres rocheuses pour déboucher à un petit col qui domine une deuxième dépression circulaire.
En remontant une croupe herbeuse, se diriger vers le pas de Galèbre sans l'atteindre. Une vingtaine de mètres sous le col partir sur la droite en suivant le sentier qui traverse en montée l'éboulis.
Une première barre rocheuse se franchit à l'aide d'un câble. Poursuivre dans la même direction pour atteindre une deuxième barre qu'une chaîne aide à franchir.
Au sortir de ce couloir, remonter vers le sud la crête en pente douce jusqu'au sommet.

Retour par la même chemin.

Remarque: ce topo présente un retour par le col des Têtes et le petit lac du Lauseron, mais, pour l'avoir expérimenté, il n'est pas conseillé. En effet, sous le col des Têtes, le cheminement à travers les barres rocheuses et les dalles en pente assez exposées n'est pas évident à trouver. Ensuite les pentes d'éboulis jusqu'au lac sont plutôt fastidieuses.