Publié 26 août 2020

Recorded août 2020

3,4
6,8

près de Val Louron, Occitanie (France)

Depuis Arreau vers Saint-Lary-Soulan, au niveau du rond-point de Bourisp, prendre à gauche la route vers Sailhan/Azet. Aller jusqu'au col d'Azet puis tourner à droite sur la piste pour se garer 300m plus loin sur le parking au départ du téléski des Bruyères.

Cotation CAS = T4
Piste et bon sentier jusqu'au lac de Sarrouyes, avec balisage sur une partie. Bon sentier avec cairns jusqu'aux lacs des Miares. Traces avec cairns jusqu'au sommet. Attention ! La crête finale nécessite de poser un peu les mains (escalade niveau I). Techniquement ce n'est pas difficile et ce n'est pas vraiment exposé, mais glissade et faux-pas sont strictement interdits ! Dénivelé relativement important.
Pic d'Estos ou Pic d'Arrouyette selon la carte IGN.

Depuis le parking, remonter la piste en face qui rejoint l'arrivée du téléski des Sources, passe sous le télésiège des Myrtilles et, après un grand lacet, rejoint l'arrivée de ce télésiège.
Poursuivre sur les pistes qui longent les deux téléskis du Tuco et d'Ardounes. A l'arrivée de ceux-ci, basculer sur la droite dans la vallée de Sarrouyes au niveau de l'ensellement de la crête.
Suivre le bon sentier balisé en jaune et fléché (itinéraire "12") qui commence par descendre d'une centaine de mètres dans la vallée avant de remonter vers le lac de Sarrouyes.
Une centaine de mètres avant d'arriver au lac de Sarrouyes, au niveau d'une flèche "12", quitter le sentier balisé et partir sur la droite sur le sentier jalonné de cairns. Remonter ce sentier jusqu'à la cabane en tôles vertes/jaunes.
A partir de la cabane, les traces pour les lacs de Miares sont diverses et multiples et il y a des cairns un peu partout ! En ce qui nous concerne, à l'aller, nous avons suivi l'itinéraire le plus à droite où la trace est bien marquée.
Après le dernier lac, se rapprocher de la crête sur la droite, contourner l'antécime cotée 2713m par la gauche et rejoindre le fil de la crête.
Le passage délicat nécessitant de la vigilance se trouve alors au niveau d'une brèche qu'il faut traverser et remonter ensuite. Il faut poser les mains mais ce n'est techniquement pas très difficile (escalade niveau I). Par contre, même si ce n'est pas vraiment exposé, glissade et faux-pas interdits. Sinon, c'est un aller direct 600m plus bas dans le lac de Sarrouyes !
Après ce passage, une deuxième brèche se franchit ensuite nettement plus facilement.
Suivre la crête jusqu'au sommet.

Retour la le même chemin, en étant vigilant pour le passage des brèches.
Pour le parcours à travers les lacs de Miares, il y a de nombreuses variantes, comme dans ce topo.
Au retour, on peut aller jeter un œil au lac de Sarrouyes en quittant momentanément le sentier par la droite.
Bon courage pour les 100m de remontée pour rejoindre l'arrivée des téléskis !
A l'arrivée du télésiège des Myrtilles, on peut s'affranchir des lacets de la piste en descendant directement vers le nord à travers les alpages.

Parking

Itinéraire sur carte IGN
Col de montagne

Col d'Azet

Col_d'Azet

Télésiège des Myrtilles

Le télésiège fonctionne en été

Ensellement

Ensellement au niveau de l'arrivée des deux téléskis du Tuco et d'Ardounes.

Croisement

Prendre le sentier de droite (cairns)