Publié 20 janvier 2016

2,5
5,0

Vu 2057 fois, téléchargé 48 fois

près de Le Trayas, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette randonnée dans le massif de l’Estérel est située dans le Var.

Le parking en face du départ (897 route de Trayas) est assez petit mais il est possible de démarrer la randonnée d'autres points.

On monte tranquillement pendant environ deux heures par un petit chemin bien tracé et caillouteux à souhait . Les vues sur le littoral sont déjà magnifiques pendant la montée. Arrivés au col du St Pilon (un panneau le signale), on continue sur le chemin qui part sur la droite et qui mène tout d'abord au spectaculaire rocher Saint-Barthélémy, puis en continuant l’ascension on parvient au sommet du pic du Cap Roux où l'on trouve une table d'orientation.

Les vues sur l'Estérel et le littoral avec au loin les sommets enneigés du Mercantour sont absolument époustouflantes !

Pour le retour, une fois redescendus du pic de Cap Roux, au niveau du panneau indiquant "le plateau d'Antéor" et "la source de la Sainte Baume", prendre le sentier qui fait face à celui par lequel on est arrivés. On redescend franchement mais comme l'indique le profil, il y a une petite remontée qui peut surprendre. On traverse plusieurs pierriers (éboulements de pierres) étonnants par leur taille.

C'est une randonnée à faire car les paysages sont d'une beauté absolue. Il faut par contre s'attendre à un marquage au sol assez confus puisque cohabitent des marques jaunes et bleues.