Publié 18 septembre 2018

Recorded septembre 2018

1,7
3,4

près de La Mongie, Occitanie (France)

Introduction
Le Pic du Midi de Bigorre ou Midi de Bigorre, en raison de son importance, de son altitude et quelque peu séparé de la ligne des principaux sommets de la chaîne des Pyrénées, signifie que nous avons des points de vue privilégiés, en plus d'être un montagne très emblématique et se démarque beaucoup de la vallée. Il existe d’autres montées plus montagneuses sur ce sommet, mais comme contact avec la région, la montée depuis le Col du Tourmalet est une bonne option. Pour ce faire, du Col du Tourmalet, nous empruntons une piste qui monte très doucement, longe son versant ouest, une longue queue qui se sépare du sommet du Midi de Bigorre au sud, nous continuons parallèlement à cette queue jusqu'à ce qu'elle se connecte à la base. du sommet de la mogote du Midi de Bigorre, juste dans le col de Sencours, où nous montons maintenant dans une forte ascension, décrivant des boucles à travers ses pentes méridionales, jusqu’au sommet du Midi de Bigorre (descente le long du même itinéraire).

Description de l'itinéraire
(Durée approximative totale de montée, y compris les arrêts: 02h45)

Nous commençons par le Col du Tourmalet qui est une colline qui coupe la longue queue du sommet du Midi de Bigorre qui s'étend au sud, et dans lequel plusieurs pics apparaissent, nous serons toujours parallèles à cette cordale sur son versant ouest à travers une piste qui monte très doucement jusqu'au bassin des lacs d'Oncet.

Lac d'Oncet (2 319 m, 2.6 km)
Depuis le lac, nous ne descendons pas du lac, nous continuons par la piste parallèle à la chaîne de montagnes susmentionnée et nous montons très doucement jusqu’à atteindre le chou de Sencours.

Col de Sencours (2 428 m, 3.4 km)
Dans cette colline, la cordillère qui nous a amenés ici se connecte avec la masse du Midi de Bigorre et toujours par piste, nous allons maintenant monter en forte pente à travers le versant sud du cône somalien du Midi de Bigorre, jusqu'à arriver près du col Laquets Nous continuons ensuite sur un sentier usé qui continue à décrire des boucles sur le versant sud de cette montagne jusqu'à son sommet panoramique avec une table d'orientation (2878 m, 02h45, 6,7 km) .