Publié 17 septembre 2018

Recorded septembre 2018

2,5
5,0

près de Lesponne, Occitanie (France)

Introduction
Le Pic du Montaigu est un peu séparé de la chaîne axiale pyrénéenne et permet donc, depuis son sommet, d’avoir une vue très large sur les montagnes des Pyrénées. C'est une montagne qui se démarque beaucoup de la vallée car elle a beaucoup d'importance et, comme je l'ai dit, elle ressemble à sa voisine, le Pic du Midi de Bigorre, séparée de la principale ligne des sommets de la chaîne axiale des Pyrénées.
Sur cette route et approximativement, je commencerai par le ruisseau ou le ruisseau du Hourc, où je suivrai une piste qui monte toujours parallèlement au ruisseau ou au ruisseau de Tos, un affluent du ruisseau susmentionné. Le chenal de la crique Tos me conduit à sa tête où, dans son terme, j'atteins le chou Tos, à partir duquel une large crête se raccorde au Pic de Montaigu et par laquelle je continue jusqu'à atteindre son apogée (retour par le même itinéraire).

Description de l'itinéraire
(Heures y compris arrêts: heure en mouvement: 04:06 h; heure arrêtée: 01:16 h)

Une fois arrivé au début du ruisseau ou du ruisseau du Hourc auquel on accède par un chemin goudronné qui part de la route qui traverse la vallée de Lesponne, je prends une piste qui commence en forte montée sur la rive droite du ruisseau orographique ou du ruisseau de Toux, affluent de la rivière Hourisse, cette piste à travers une très belle forêt de hêtres monte toujours par la marge précitée jusqu'à une altitude forte. Je quitte la forêt en passant par des prés où je traverse la cabane des Arrodets.

Cabane Arrodets (1 354 m, 1,4 km, 00h32 h)
A partir de là, nous continuons sur un sentier à travers des prairies toujours dans une forte montée et sur le même bord de la vallée, bien que plus haut nous devrons traverser le ruisseau pour continuer à traverser le bord opposé par un canal herbeux en pente qui me mène au col. Toux

Col de Tos (1 792m, 3,8 km, 01h28)
Cette colline est située sur une large crête qui part du sommet du Pic du Montaigu, s'étend juste au nord et relie le Pic du Montaigu au Pic de L'Oussouet. Donc, de la colline mentionnée, continuez à travers le sentier comme non, en forte montée par cette crête large et herbeuse où quelque chose affleure le rocher, jusqu’à atteindre les lacs de Montaigu.

Lacs de Montaigu (2 008 m, 4,6 km, 02h05)
Après la visite des lacs coquets, j'ai poursuivi le chemin à travers la crête qui dépasse plusieurs antécimas, jusqu’à atteindre un petit niveau où, avec une dernière montée, nous avons atteint le sommet aéré et panoramique du Pic du Montaigu.

Pic du Montaigu (2 339 m, 5,9 km, 3h02)
Revenez pour le même itinéraire, car à partir de cette pente, il n’ya pas beaucoup d’options pour faire une circulaire sans trop allonger l’itinéraire. Avant de redescendre sur la colline de Tos, de haut en bas, il m’a coûté 01h11 et de la colline au point de départ, 01h10, ce qui fait un total de 05:23 h de route pyrénéenne pour atteindre le ruisseau du Hourc et terminer la route.

Voir index IBP

X derecha

• Photo de susana.figueroa

susana.figueroa 20 nov. 2018

Es preciosa, me la apunto para hacerla en verano:) Gracias!

• Photo de balasitxo

balasitxo 21 nov. 2018

Hola shiun, me alegra que te guste la ruta y espero que la realices en verano. La verdad es que en esta ruta, aunque sea lineal, se pasa por parajes muy bonitos y pienso yo que merece la pena, espero que la disfrutes. Muchas gracias a ti por tu comentario, un saludo y mucho monte.

• Jesus.D 2 sept. 2019

Después de tener omnipresente el pico desde muchos sitios a la vista, por fin nos decidimos a subirlo.
    Merece la pena las 3h de subida si el día está despejado. Las vistas son espectaculares.

• Photo de balasitxo

balasitxo 2 sept. 2019

Hola Jesús, pues sí, es un pico que destaca bastante desde el valle, y yo desde que lo vi me lo marqué como objetivo. Me alegra que te haya gustado la ruta y muchas gracias por tu comentario y valoración. Un saludo y mucho monte.