5,6

près de Aston, Région Midi-Pyrénées (France)

Une rando de deux jours avec bivouac, hors des sentiers battus dans une belle vallée sauvage.
Départ au dessus du barrage de La Riète, prendre un chemin tout juste carrossable sur la droite pour atteindre un captage. Emprunter le chemin de Jojo. Aux conduites forcées prendre la passerelle et aller vers la droite pour rejoindre la cabane de Rieufort Gascou. A partir de la plus de balisage jusqu'à la cabane de la Sabine sauf quelques cairns dans les éboulis et la montée au Pas du Bouc. La montée finale vers le lac des Milles Roques se fait dans un énormes éboulis prendre à gauche, quelques cairns sont là pour nous rassurer. Au lac peu de place pour le bivouac, j’ai trouvé un petit endroit à droite du déversoir dominant ce magnifique lac. Le lendemain direction le Pas du Bouc par l’éboulis (Sud Ouest 215°). Au col direction Sud pour le Pic du Pas du Bouc en faisant une boucle par les crêtes, une superbe vue à 360° s’offre à nous, instant magique..La descente se fait par un semblant de trace, rester sur la droite pour éviter les barres rocheuses plus bas. A la cote 2278 m environ direction cap 115°. Ne pas descendre à l’étang de la Sabine d’Haut rester en pleine pente et viser l’étang d’en Bas. Au déversoir de l’étang descendre au cap 175 pour rejoindre la cabane de la Sabine. Suivre le sentier qui parfois se perd un peu pour rejoindre la cabane du Quioulès. Le reste de la descente est bien balisé.