Publié 10 juin 2019

Recorded juin 2019

4,0
8,0

près de Agay, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le but de cette randonnée était de voir deux étangs avec de magnifiques nénuphars.
L' an passé, nous avions fait une randonnée passant par le pic du Perthus Oriental (https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/magnifique-randonnee-au-coeur-de-lesterel-25085073) et pour changer, nous avons cette fois fait une boucle en montant au pic du Perthus occidental.
Les deux randonnées sont très belles mais j'ai une petite préférence pour la première.

Du col de Belle Barbe, nous sommes allés jusqu'au col du Mistral pour poursuivre sur la route goudronnée qui mène au pont du Perthus.
Au pont du Perthus, il faut suivre le sentier qui part à droite sur 100 m environ pour trouver le début du petit sentier qui monte au pic du Perthus (Petit panneau où il est écrit SRL).
Il faut compter une demi-heure de grimpette pour atteindre la large piste qui monte ensuite tranquillement au Pic du Perthus Occidental.
Au retour, on continue sur cette large piste pour passer devant la Baisse Andoulette et atteindre au niveau d'une grande citerne verte, la Baisse des Chairetiers. On prend à cet endroit la piste qui descend sur la droite.
La piste passe devant un très grand rocher haut et étroit à côté du pont du Pigeonnier avant d'arriver à un grand carrefour. Il faut prendre la piste qui remonte sur la gauche.
Elle mène au gué du Gourin. On bifurque juste avant pour prendre un petit sentier qui mène au Gabre du Gourin.
Et là, il n'y a plus qu'à admirer les nénuphars, rose foncé, rose clair, jaunes, blancs. C'est absolument féérique. Je ne connais pas la période exacte de floraison mais ils sont en fleur dès la fin mai.
Pour le retour, passage sur le gué du Gourin pour rejoindre la baisse de la Petite Vache et les cols du Perthus, du Baladou et le col Aubert.
Une fois au col Aubert, prenez le sentier à droite. Il vous permettra un petit détour pour voir un deuxième étang avec des nénuphars. Il est plus petit mais très joli.

Remarque : cette randonnée a été faite un 10 juin, ce qui est déjà très tard en saison mais la journée était venteuse et la matinée nuageuse. Je déconseille de marcher dans l'Estérel en été sous peine de cuire !
Temps de marche hors arrêts : 3h56

Arrivée sur la piste menant au pic du Perthus

Après 30 min de grimpette sur un petit sentier alternant les passages à découvert et la forêt, on arrive à une large piste qui mène au pic du Perthus occidental.

Baisse de la Petite Vache

Col Aubert

Au col Aubert, prendre le sentier qui descend tranquillement à droite pour arriver au petit étang avec des nénuphars.

Col du Baladou

Carrefour de plusieurs sentiers et pistes et même un banc

Col du Mistral

Grande esplanade

Col du Perthus

Au Col du Perthus, prendre le petit sentier raviné qui descend sur la gauche.

Début de la descente

Chemin

Début du sentier pour monter au pic du Perthus Occidental

Attention à ne pas manquer le petit sentier à droite au niveau du petit panneau où il est écrit SRL

Gué du Gourin

Marche sur la route goudronnée

Route qui mène au pont du Perthus

Parking du col de Belle Barbe

Très grand parking

Petit étang avec des nénuphars

Deuxième étang avec des nénuphars

Pont du Perthus

Au Pont du Perthus, prendre le sentier à droite et poursuivre environ 100 m avant de prendre le sentier qui monte au pic du Perthus Occidental.

Pont du Pigeonnier à côté d'un grand rocher

Le pont du Pigeonnier se trouve à côté d'un grand rocher.

Prendre à gauche

Chemin

Retour sur la route goudronnée

Retour au col de Belle Barbe

Sentier pour aller au Gabre du Gourin

Ne pas poursuivre quelques dizaines de mètres plus loin jusqu'au gué du Gourin mais prendre le petit sentier à gauche.

Très belle vue

Route

Vue 2 du Gabre du Gourin

Un bon endroit pour pique-niquer mais pas de nénuphars roses.

Vue du Gabre du Gourin

Le Gabre du Gourin et ses nénuphars

Vue sur les deux pics du Perthus