2,6
5,1

près de Les Sobiranes, Ordino (Andorra)

Pic de la l'Estanyo (2915m) depuis la Borda de Sorteny.
Aller par la Serra del Roc del Rellotge
Retour par la crête de la Serra de l'Estanyo

Andorre - Dénivelé +/-1000 m - 3H30+3H30 - 10,30 km
Niveau : Randonneur (jusqu'au pic). Montagnard expérimenté pour la crête.
Date : 6 juillet 2015
Carte : Alpina Andorra
Accès : Andorre La Vieille / Ordino / El Sarrat / Parking Entrée du Parc / Refuge Borda de Sorteny
Parking : Parking Entrée du Parc. Compter 30 mn pour arriver au refuge.
Difficultés : Sur la crête quelques passages aériens délicats nécessitent une très grande attention.

Rocs, flore et adrénaline !!!
C'est ce que nous retiendrons de cette escapade Andorrane. Le pic de l'Estanyo (2915m) est le 4 ieme sommet de la principauté. Sa situation centrale offre depuis le sommet des vues exceptionnelles. Mais c'est la crête aérienne de la Serra de l'Estanyo qui nous a réservé sa meilleure et divine surprise. La gardienne du Refuge Borda de Sorteny (refuge récent et spacieux, cuisine très correcte) nous avait un peu prévenus, nous n'avons pas été déçus. La première moitié de la Serra de l'Estanyo est hérissée de gros blocs encadrés par des vides impressionnants. Son parcours nécessite une attention très soutenue et l'usage des mains pour quelques pas exposés. Ceci étant il n'y a pas de difficulté technique d'escalade. Tout est donc dans le mental. Le reste de la randonnée se fait sur des sentiers bien nets qui ne posent aucune difficulté spécifique d'orientation. La veille, arrivés un peu tard, nous avions fait la Portella de la Cebollera ou nous avons pu admirer la richesse florale du Parc,700 espèces de fleurs y sont répertoriées dont 50 endémiques des Pyrénées (voir le site du Parc).

Cliquez ci après pour voir les photos et les commentaires :