Coordonnées 1954

Recorded juin 2014

2,7
5,3

près de Piau Engaly, Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire pris le 06/07/2014
Nous prenons le petit pont 3 jours, nous devons revenir pour la énième fois un de nos endroits préférés, le parc naturel de Néouvielle en Pyrénées françaises, cette fois-ci d'entreprendre l'ascension au sommet que le parc est nommé, le pic Néouvielle , avec ses 3 091 m, devient le centre névralgique de ce magnifique parc national.
Nous approchions en voiture du deuxième parc de stationnement, entre le lac d'Aubert et d'Aumar, qui cette saison est toujours ouverte à la circulation (en été conduit uniquement au stationnement inférieur lac d ' Oredon, avoir à monter ou dans un bus à cette fin). Déjà, sur la route d'accès au lac d'Aumar, nous voyons la quantité de neige qui recouvre toute la zone, qui s'accumule à côté de celle-ci sur un mètre et demi.
Après avoir quitté la voiture, nous commençons à marcher vers le barrage du lac d’Aubert, en le traversant et en remontant la route qui est indiquée vers l’ouest. Dès que nous passons le barrage, nous devons mettre nos crampons car la neige recouvre tout le paysage et la route disparaît pour chercher les signes laissés par d’autres alpinistes et skieurs. Nous continuons à monter le long du chemin le plus évident jusqu’à ce que nous atteignions un petit palier où nous pouvons déjà regarder derrière nous le magnifique panorama des grands lacs du parc. Nous nous dirigeons vers le nord à la hauteur de la Crête de Barris d’Aubert, qui, à nouveau vers l’ouest, nous mènera vers le Gap de Chausenque. Peu avant de commencer l'ascension vers la brèche, nous tournons à gauche vers l'énorme glacier qui s'élève devant nous sous le rocher qui forme le sommet du Néouvielle, au loin. L'ascension devient très difficile, car la neige est très molle et nous nous enfonçons à chaque pas. En essayant de profiter des empreintes laissées par d'autres alpinistes, nous avons réussi à atteindre les jupes du rocher complètement épuisées par l'effort. Nous contournons et montons du côté est, atteignant le sommet après quelques petites ascensions pas très compliquées.
Une fois au sommet, nous obtenons soudain tous les maux. La vue que nous pouvons admirer d’ici est incroyable, avec tous les massifs de cette partie des Pyrénées complètement recouverts d’une couche blanche. De la crête qui forme le cirque de Gavarnie au mont Perdido, en passant par l'imposant Vignemale, avec tout le parc du Néouvielle à nos pieds .... Il n'y a pas de mots.
Après avoir profité d'un bon moment de ce moment sensationnel, nous mangeons un peu pour retrouver nos forces et nous sommes confrontés à la descente par la jupe nord jusqu'à atteindre à nouveau le glacier. Ici, nous descendons plus vite et en un temps record, nous atteignons le fond du problème. Ici, nous avons décidé de prendre la direction de Hourquette D'Aubert pour prolonger le parcours un peu plus longtemps. Nous sommes arrivés sans effort excessif à la colline d'où nous avons contemplé une vue fantastique sur les deux vallées. Nous descendons en direction du lac d’Aumar et y arrivons un peu fatigués de marcher tant à travers la neige. Nous avons longé ce magnifique lac, l'un des plus beaux des Pyrénées, et sommes retournés à notre véhicule après 8 heures où nous avons apprécié la belle et nous avons brûlé nos visages pour ne pas avoir mis de protection.