romi66

Recorded octobre 2013

4,4
8,8

près de Les Angles, Région Languedoc-Roussillon (France)

France / Pyrénées Orientales / Cerdagne - Dénivelé +886 m - 5H00+4H00 - 17,50 km
Niveau :Randonneur averti
Date : 17 octobre 2013 - Départ : Parking du Lac des Bouillouses
Carte : IGN 2249ET Font Romeu Capcir au 1:25 000
Accès : N116-->Mont Louis / D118 sur 1,5 km direction Les Angles / D60 sur 12 km environ. Attention la route d'accès est réglementée en juillet et Août et fermée en hiver
Parking : utiliser les parkings aménagés sous le barrage.
Difficultés : Sans difficulté technique pour la marche d'approche. L'arête nécessite de poser les mains mais reste du niveau randonnée.

Le Pic Péric (2810 m) est un grand classique des randonnées autour du lac des Bouillouses, mais moins célèbre que le Pic Carlit (2921 m) son illustre voisin peut être à cause d'une altitude légèrement plus faible. Nous avons choisi de délaisser la voie normale qui passe par le thalweg de la Coma de la Llosa, pour faire l'ascension par l'arête Sud beaucoup plus intéressante et spectaculaire dans une ambiance haute montagne. Sur cette portion la crête rocheuse est très raide et il faut souvent poser les mains pour faciliter la progression. Mais cela reste du niveau randonneur averti puisqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser du matériel d'escalade en l'absence de neige et par temps sec. Pas de sentier, mais quelques cairns et balises blanches très visibles jalonnent l'arête. Le retour se fait par le vallon de la Coma de la Llosa, et à partir du point 2398 toutes les errances sont possibles la seule contrainte étant de repasser la Têt sur la passerelle empruntée à l'aller. (un bon exercice d'orientation pour ceux qui utilisent un GPS). La longueur et la durée de la randonnée est importante à cause de la marche d'approche qui suit le lac à l'aller comme au retour.

Pour voir toutes les photos et commentaires : cliquer ci dessous

wpt001 Barrage (Parking)

Depuis le parking sous le barrage on se dirige vers l’hôtel des "Bones Hores" qui dispose aussi d'un dortoir pour les randonneurs en itinérance. Juste sous l’hôtel à droite démarre le sentier balisé GR10 qui longe le lac, nous allons le suivre jusqu'à la bifurcation vers la passerelle sur la Têt à environ 1H du départ.

wpt002 Bifurcation à gauche

Peu après la passerelle sur la Têt, nous laissons à droite le Tour du Capcir et montons en direction NO vers l'estany de l'Esparver.