Publié 3 août 2015

Recorded juillet 2015

5,0

près de Aulus-les-Bains, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire pris le 14/07/2015
Lors de notre troisième jour dans la région française d’Ariége, nous nous déplaçons un peu vers l’ouest sur la D18 qui va à droite de Vicdessos et qui traverse le port de Lers jusqu’au lac du même nom. En passant par le col d’Agnès et après un virage serré à droite, nous trouvons le parking du Corral de Coumebière où commence la route d’aujourd’hui.
Nous commençons à marcher le long du GR10 vers l'est, en traversant la route et en montant une prairie pour entrer dans la forêt qui nous mènera au champ de Las Argenteres. Un peu plus loin, nous passons le petit et charmant Etang de Labant et traversons la partie ouest de la forêt pour emprunter le chemin qui longe la montagne en contemplant l’énorme vue du cirque de Puntussan et qui nous mènera au Col de Les Fauzes
Du haut de la colline, nous avons une vue spectaculaire sur les lacs et le refuge de Bassiès, ainsi que sur le grand cirque qui s'étend à notre droite où se distingue le point culminant de notre itinéraire, le Pic Rouge de Bassiès. Nous commençons à traverser la crête à travers un pré dans une élévation et tombons au Col Du Morech. Nous avançons jusqu'à passer sous le Pic de la Fouradade et le chemin se transforme en champs de pierre et de neige que nous traversons sans difficulté. La balade le long de la crête, avec le Pic Rouge toujours à nos yeux, commence à devenir éternelle, les inégalités augmentent de plus en plus et, bien qu’il semble que le sommet soit un jet de pierre, il ya toujours une courbe qui nous fait continuer à grimper. Nous arrivons à la déviation vers les lacs de Lavants et continuons tout droit jusqu’au début de la montée au sommet. Le chemin monte en zigzag et on arrive au sommet un peu fatigué de l'effort. Bientôt, il nous passera devant l’énorme vue du sommet, avec le Pica d’Estats et le Montcalm au sud de l’énorme et majestueux cirque qui se développe le long de la crête, et la longue vallée de Bassiés qui descend vers le au nord À l'ouest, on distingue le massif du Mont Valier qui se profile à l'horizon. Ravis par le panorama spectaculaire qui nous entoure, nous prenons un moment de détente pour nous reposer et entreprendre la descente au fond de la vallée.
Nous reviendrons sur le même chemin d'ascension jusqu'à ce que nous atteignions le carrefour où nous étions déjà passés et qui nous amènera au premier des lacs, l'étang supérieur des lavants de l'escale. Nous continuerons sur un sentier parfaitement balisé par des jalons et des signes de PR jusqu'à l'Etang Déversoir et de là nous commencerons la descente vers l'étang Inférieur des Lavantes de l'Escale. L'énorme beauté de ces lacs sous la superbe charpente du cirque de Bassiès vaut la peine de décider pour cette variante de descente au lieu de revenir sur le même chemin de montée.
Nous continuerons notre descente à travers la partie orientale de la vallée jusqu’à la fin de l’énorme paroi rocheuse qui soutient les lacs visités et nous tournons à gauche pour commencer une très forte descente vers le fond de la vallée. Une fois en bas de la pente, il s’adoucit pour commencer à descendre à côté du Ruisseau de l’Escale dans un futur de cascades et de cascades. Nous nous arrêtons à côté de l'un d'entre eux pour manger pendant que nous trempons nos pieds dans l'eau et continuons notre agréable promenade à travers cette belle vallée pour traverser un passage de fer semi-détruit. Un peu plus loin, nous pouvons voir les lacs de Bassiès et le refuge du même nom, où nous irons prendre un repos bien mérité et un pichet de bière froide.
Avec l'optimisme renouvelé que la boisson nous a procuré, nous entreprenons l'ascension du col de Bassiès sur une pente raide que nous surmonterons en quelques minutes. Nous commencerons à descendre à travers le GR pour atteindre l'étang d'alate et arriver au versant nord du mont Garias, où nous commencerons une forte descente en zigzag jusqu'au port de Saleix. Au lieu de continuer sur le GR, nous prendrons le raccourci qui descend vers l'alpage de Coumebière, où nous retournerons au GR qui nous amènera directement au point de départ, mettant fin à un parcours magnifique mais long et sans fin.