Uploaded 10 juin 2019

Recorded juin 2019

3,1
6,2

près de Bezins-Garraux, Occitanie (France)

Depuis Montréjeau vers Saint-Béat sur la RN125, prendre à gauche la direction de Eup/Bezins-Garraux sur la D44F. Traverser Eup puis suivre la direction de Bezins. Se garer sur la petite place de l'église de Bezins (7/8 places). Arriver tôt, car les places sont vite occupées et ensuite l'espace disponible dans le village est plutôt restreint !

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure. Pistes et sentiers, balisés la plupart du temps. Petit passage un peu rocheux sous le col du Teilhec, mais pas exposé. Pour le retour, à partir du refuge de Plansous, on propose ici une petite variante par rapport à l'itinéraire traditionnel et qui passe par l'intéressante Combe de Bach.

Prendre la piste passant à gauche de l'église de Bezins et suivre ensuite le balisage jaune. Aux différents croisements, suivre les indications "Pic du Gar" des pancartes.
Parvenu au col du Teilhec, au pied du Pic de Prat Dessus, faire un petit détour sur la gauche jusqu'au sommet anonyme dominant la vallée et jouissant d'un beau point de vue.
Revenir au col du Teilhec et suivre les indications "Pic du Gar" (balisage jaune). Parvenu au dessus de la combe de la cabane du Pic du Gar, se diriger sur la droite (piquets jaunes) en direction du col séparant les pics Saillant et du Gar. Depuis le col, gravir le Pic Saillant (grande croix au sommet).
Revenir au col et gravir le Pic du Gar.

En redescendant du Pic du Gar, se diriger vers le nord pour retrouver l'itinéraire balisé de la montée.
Profiter d'une faiblesse dans la barre rocheuse sur la droite pour la franchir, puis emprunter le sentier qui suit plus ou moins la crête jusqu'au Col de Caube, souvent sur son flanc gauche (balisage jaune, vieux balisage rouge/blanc).
En sortant du bois vers 1580m, bien repérer sur la droite le piquet jaune indiquant la suite de l'itinéraire. Ne pas s'embarquer sur la gauche.
Au Col de Caube, prendre à droite le sentier qui descend avec l'indication "Bezins-Garraux". Jusqu'au refuge de Plansous, suivre le balisage jaune aux différents croisements avec les pistes.
Au refuge de Plansous, prendre en face de celui-ci le bon sentier qui descend tout droit dans la forêt. Il n'y a plus de balisage mais le sentier est bien tracé et sans ambiguïté.
Vers 780m, prendre la piste sur la gauche. Puis, 200m plus loin, prendre à droite la direction de "Grange Gouarré" (balisage jaune). S'engager dans la jolie Combe de Bach qui offre de belles perspectives sur le Pic Saillant.
Laisser sur la gauche toutes les pistes que l'on peut rencontrer, passer à coté des ruines de la Grange Gouarré, traverser le ruisseau d'Argelès et remonter vers le village de Bezins.
Prendre à gauche
Refuge_de_Plansous
Col_de_Caube
Continuer tout droit
Prendre en face du refuge de Plansous