Publié 23 décembre 2019

Recorded décembre 2019

3,1
6,2

près de Cazevieille, Occitanie (France)

Le Pic Saint-Loup est un sommet emblématique du département de l'Hérault, à environ 20min de Montpellier. De certains points de vue, il a un aspect très esthétique et pointu. En fait, la première fois qui a retenu notre attention, c'était de l'Abbaye Saint-Roman, à environ 65 km à l'est.

Depuis le parking de Cazevieille, un chemin bien balisé et balisé nous mènera au sommet. Nous décidons cependant de grimper la crête ouest en traversant les ruines de certaines tours et avons plusieurs vues spectaculaires sur les murs nord de la crête. De plus, si nous commençons tôt, nous pouvons voir le soleil se lever sur la Méditerranée. La crête n'offre aucune difficulté, à l'exception d'une courte étape de montée facile (voir waypoint).

Du sommet nous descendons le chemin normal et nous trouverons le chemin qui nous mènera aux ruines du Château de Montferrand. Selon un panneau que nous avons trouvé avant la montée vers le château, la zone des ruines est une propriété privée et est en cours de rénovation, elle ne peut donc pas être entrée en raison du danger de glisser des murs. Cependant, il y a des gens qui s'y promènent ...

Le retour se fait sur le versant nord, nous aurons donc la vue sur la crête que nous avons traversée d'en bas. Souligner un petit par un chemin discret (waypoint "Amunt") que nous avons découvert grâce à l'une des pistes que nous avons empruntées, et qui évite d'avoir à perdre environ 30-40m de dénivelé qu'il faudrait récupérer immédiatement après si on suivait toujours le chemin.

Autres montées possibles jusqu'au sommet: Par la route normale, en suivant le chemin du parking de Cazevieille. Pour les terrains plus aventureux, nous avons vu des aperçus de la partie orientale de la crête, qui regardait plus loin du château. Et aussi un itinéraire avec quelques marches de montée vers III qui monte par la face Nord, par l'appel "diagonale".