Uploaded 6 avril 2015

Recorded avril 2015

2,5
5,0

près de Cazevieille, Région Languedoc-Roussillon (France)

Le pic Saint-Loup est une montagne très caractéristique du département français de l'Hérault, à quelques kilomètres de Montpellier. Bien qu’elle n’ait pas une hauteur considérable, elle n’atteint que 658 mètres, c’est une montagne visible de nombreux points et du haut, la vue est considérable. Il donne également son nom à une DO reconnue de vins.

Le point de départ de cette excursion est la ville de Cazevielle, où vous pouvez laisser la voiture dans l'un des parkings de la ville ou à la sortie, une grande esplanade avec beaucoup de place. Dans les deux cas, il est indispensable de traverser ce parc de stationnement, car au sommet, il y a un sentier marqué comme un GR à prendre et à continuer, d'abord avec une forte augmentation, puis il devient plus lisse, mais dans l'ensemble La partie sud de la montagne est toujours remplie de petits ballasts calcaires qui rendent le passage difficile.

À un peu plus de deux kilomètres du village, il y a une brèche marquée avec un poteau en bois. Ici, il faut quitter le chemin qui a été emprunté, tourner à droite et aller en haut. Le sentier commence à monter assez raide jusqu'au sommet. Ce n'est pas très long, mais ça teste les forces et les jambes. Avant d'atteindre le sommet, il y a la chapelle Saint-Loup qui est ouverte et à quelques mètres sur la gauche, il y a la croix qui indique le sommet. De ce point de vue, les vues sont spectaculaires et à 360 degrés. Cela vaut la peine d’en profiter un peu, de même que de contempler le mur filé du côté nord.

Vous revenez sur le même chemin jusqu'à ce que vous vous cassiez et continuiez à gauche sur le GR en direction de Saint-Mathieu-de-Treviers. Le chemin descend brusquement et il faut le suivre jusqu’à une pause dans une forêt, il faut tourner à gauche et sortir du GR. Le chemin est dégagé et vous emmène très vite sur le chemin de la Pousterie, ici les parois calcaires du massif impressionnent. Une fois passé le cou, le chemin continue à descendre, d'abord parallèle à une clôture de barbelés et ensuite seul, toujours dans les bois.

Le chemin mène à une brèche dans une clairière, il faut encore tourner à gauche et commencer à monter, à gauche on distingue la paroi calcaire du sommet et la croix qui le couronne. Bientôt la forêt disparaît et vous continuez le long du sentier, maintenant sans montée, vers un vignoble, après quoi vous devez tourner au milieu d'un champ à gauche et reprendre le GR, vous devez faire attention à ce point car cela coûte un peu voir qu'il y a une pause ici. A partir de là, le sentier grimpe à nouveau n'est pas aussi difficile que celui qui a été fait pour gravir le sommet, jusqu'à ce qu'il passe un col, puis le village de Cazevielle, le chemin bas direct et passer par les vestiges de tours médiévales que l'on peut visiter. Arriver en ville est un moment.

Je qualifie la route de modérée car elle présente quelques difficultés physiques lors des ascensions, bien que calmement, elles peuvent être effectuées sans difficulté. Quant à l'orientation, seule la première pause, celle qui monte au sommet, est indiquée. Le reste n'a que des pierres inégales et des points de couleur où vous devez être vigilant. Sur cette route, vous les avez tous marqués avec un waypoint.
En aquest trencall es pren de nou el GR.