Publié 13 juillet 2016

Recorded juillet 2016

4,6
9,1

près de Casteil, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Montez à l'emblématique Pica de Canigó du sud-ouest à l'une des routes les plus fréquentées. La Pica del Canigó est le dernier sommet important de la chaîne de montagnes pyrénéennes dans son secteur est et, en raison de la situation isolée du massif sur la plaine de Rosselló, sa présence est impressionnante malgré sa faible hauteur par rapport aux autres sommets et Formations pyrénéennes. Cet emplacement privilégié permet, lorsque la météorologie est propice, de profiter du sommet de vues panoramiques étendues sur les plaines du Rosselló et de l’Empordà, ainsi que sur la plupart des Pyrénées orientales (montagnes de Núria, Carlit ...) et de la côte.

Un itinéraire qui offre en revanche une variété de végétation (de la garrigue, des espèces à feuilles caduques - particulièrement lumineuses en automne - et du pin noir, à la prairie alpine et au rocher nu de la haute montagne) et ne présente pas de particularité. Difficultés techniques, sauf pour la montée finale au sommet par la "cheminée", un coureur qui demande de l’attention et dans lequel nous devrons aider nos mains. Un itinéraire qui comporte deux parties distinctes: la première, entre le refuge de Merialles et le refuge de l'Aragon et la vallée du Cadí, où la végétation est abondante et la descente douce, des zones boisées aux prairies alpines; et une deuxième partie, au contraire, un terrain plus escarpé et plus exigeant qui commence par la montée vers la Portella de Valmanya et se termine par la cheminée d'escalade pour couronner le sommet.

Le parcours commence au parking près du refuge de Merialles, où vous pouvez rejoindre la forêt par une piste forestière qui longe Coll de Jou et continue jusqu'au refuge (1). En empruntant un chemin bien balisé et tranquille depuis le refuge, nous suivrons une section du GR-10 en direction du sud pour traverser Rec de la Llipodera par un levier, où nous tournerons vers l’est pour traverser le versant nord boisé du pic des sept hommes. et Puig de Rojà, parallèle à la rivière Cadi, traversant le Coll Verd.

À la hauteur de La Coma Media, la route traverse la rivière Cadí et tourne au nord-est, en direction de la Jaça de Cadí, où nous quittons le GR-10 où nous sommes venus faire un détour à droite: c'est le HRP qui nous entrera complètement dans la vallée du Cadí, une vaste enceinte profonde délimitée par le cirque qui forme les Puigs de Rojà, Tretzevents, Roc Negre et Puig Sec avec Pica del Canigó et le Pic de Gazamir.

En continuant le long de la vallée de Cadí, nous atteindrons le petit refuge d’Aragón, une ancienne cabane de berger, d’où nous partirons pour un chemin raide vers la montée raide et sinueuse vers la Portella de Valmanya (nous trouverons la fontaine rafraîchissante). Nostra lors de la montée), un chemin que nous allons quitter à quelques mètres de La Portella pour prendre un autre chemin dans la direction nord vers notre objectif.

Pour ce nouveau sentier qui flanque dans une légère montée, nous partirons à droite la brèche de Durier pour faire face à la seule section délicate du parcours: le couloir de la cheminée, avec un beau gendarme en bas (le "géant" de Canigó ), où nous devrons faire attention à l’escalade rocheuse que nous devrons faire pour atteindre le sommet, généralement très fréquenté, et par temps clair, nous profiterons de panoramas étendus et spectaculaires.

Le retour au refuge de Merialles se fait sur le même chemin, totalisant un peu plus de 18 km et à environ 1200 mètres de cet itinéraire gratifiant.

----------------

(1) Du 1er juillet au 31 août, le trafic traversant la piste depuis le parking Randé est interdit à 1520 m: il faudra donc ajouter 40 minutes supplémentaires pour se rendre au refuge de Merialles (situé à 1718 mètres).