Durée  un jour 3 hours 22 minutes

Recorded août 2013

4,6
9,2

près de Marc, Midi-Pyrénées (France)

Jour 1. Nous commençons la route dans le parking Artigue, la route commence à plat le long de la rivière et protégée par l’ombre de la forêt. Peu à peu la route perd sa honte et l'escalade, s'élevant à 300 mètres de dénivelé, termine la forêt de Fontanal et donc l'ombre et la fraîcheur qui nous ont fourni. Nous continuons maintenant notre voyage à travers le soleil, en passant par l'Orris del Pla Nouzere, la pente devient difficile mais le paysage nous distrait et rend l'itinéraire plus agréable. La route traverse des ponts pour surmonter les inégalités et divise enfin le lac Sourd, à gauche, où le chemin revient, il recule un peu plus mais la pente est plus douce, ce qui est toujours apprécié par les genoux . Nous arrivons au refuge, nous laissons les appareils dans la chambre et nous commençons rapidement à profiter des heures de lumière restantes pour rendre hommage à Josep Vila, nous placerons une plaque à la place de l'événement et retournerons au refuge de Pinet.

Jour 2. Nous commençons à 3/4 de 7 heures du matin avec les premières lumières vers le Pica, heureusement que cela fait de nous une journée magnifique, l'été laisse le premier air frais le matin. Le sentier n’est pas trop exigeant et descend la vallée de la belle vallée que nous avons atteinte jusqu’à l’Estany d’Estats, et garde encore beaucoup de neige, de ce point la pente s’accentue et après un long moment Nous atteignons le long lac de Montcalm, nous le laissons à gauche et montons. La pente ne laisse pas de trêve à aucun moment, jusqu'à ce que nous arrivions finalement au Coll de la Cometa, où se trouve la voie catalane qui part du port de Sotllo. Nous tournons à gauche pour aller au Coll de Riufred, la pente est toujours difficile, mais maintenant nous profitons de la vision claire du sommet du Pica d'Estats, et c'est ce que nous attendons et atteignons rapidement le sommet du Pica où il n'y a pas on trouve trop de monde Nous prenons les photos de rigueur et commençons le retour en passant d'abord par le sommet de Verdaguer puis au sommet du Cap de la Coma de Riufred. Nous allons défaire la route jusqu’au refuge où nous nous référons au sac à dos avec lequel nous sommes partis et nous en profitons pour faire une bouchée. Nous commençons à nous diriger vers Sourd Pond, nous commençons à marcher, nous réalisons que la chaleur nous ramènera à la facture, et quand nous arrivons au lac, nous obtenons de l’eau de la source, nous refaisons la tête pour le moment si, monter la descente vers le parking d'Artigue.
Observations: Pendant le trajet d'escalade du premier jour au refuge, nous trouvons des cours d'eau que nous pouvons fournir si nous avons besoin d'eau. Le chemin entre le parking et le Coll de la Cometa est indiqué par les marques GR.

Barraca

Refugi Pinet

• Photo de Josep Mª Dalmau

Josep Mª Dalmau 21 juin 2014

M'agrada aquesta ruta, gràcies per compartir-la.

Carles Oliver 21 juin 2014

@Josep Mª Dalmau.
    Que la gaudeixis.

• Photo de DRACFLAC

DRACFLAC 22 juin 2014

La verem gaudir junts amb el Carles i mes companys, dos dies molt complerts

• Photo de Toni Planas

Toni Planas 27 sept. 2014

Varem fer la ruta una bona colla de companys (Carles Oliver, Tot Natura, Dracflac,...) en homenatge al malaguanyat Josep Vila. Amb una meteorologia excel·lent.

Carles Oliver 27 sept. 2014

En tenim un entranyable record i estaria be de retrobar-nos en memòria seva. Com deia aquell, "tant de bo pugem fer les mateixes obres, amb els mateixos manobres".
    Salut.

• laibay 26 août 2018

Travessa exigent però molt recomanable

Carles Oliver 27 août 2018

@laibay
    Gràcies pel comentari i per la teva valoració.

• Photo de jordibm66

jordibm66 6 juil. 2019

Bona

• Photo de Antonia Freixas

Antonia Freixas 3 août 2019

Es una ruta molt exigent i a la vegada molt bonica. La dificultat tècnica diria que es més aviat fàcil, ara la dificultat física tirant a alta. Al refugi vam menjar molt malament.

Carles Oliver 3 août 2019

@Antonia Freixas
    M'alegro que l'hagis gaudit, encara que és exigent sobretot si fa calor, però bonica. Gràcies per actualitzar la ruta amb els teus comentaris i també amb la teva valoració.
    Salut!!

• Photo de Toni Planas

Toni Planas 3 août 2019

Molt d'acord amb l'Antònia Freixas

• Photo de joel a g

joel a g 30 juil. 2020

Es factible fer-ho amb nens??

Carles Oliver 30 juil. 2020

@ joel a g
    Hola, no és una ruta tècnicament difícil, és un ruta llarga on la calor pot influir i amb un desnivell considerable de més de 2000 metres. Per tant dependrà molt de la edat i del acostumats que estiguin a caminar.